Mercredi 24 avril : quand les agréables moments s’enchaînent !

Je commence ma journée par un Skype sur la terrasse avec ma sœur. Puis, je retrouve ma classe de loulous que j’apprécie vraiment. D’abord, c’est l’écriture du carnet de lecture, toujours très agréable de passer les aider, les écouter et les conseiller.

Puis je continue avec la classe de 3e année d’iClasse. Après les lego de la veille, aujourd’hui on passe à une situation mathématique, on oublie les Ipad pour une fois (sauf pour faire la calculette), et aujourd’hui, c’est une évaluation C2 en mathématique, c’est-à-dire que c’est la capacité de raisonnement, de recherche, et de mise en place de la stratégie pour arriver au résultat qui est évaluée. Bien qu’il n’y ait pas d’Ipad, la pédagogie, la disposition de la classe et l’ambiance mettent une autre dynamique au cours, l’autonomie et le travail d’équipe sont vraiment présents. Petit détail en plus, les élèves ont le droit de se mettre des casques antibruit pour être plus concentrés. En passant dans les « rangs », je vois que le niveau des élèves à vraiment des écarts. Un très bon qui voit les devoirs supplémentaires comme une injustice et des élèves avec plus de difficulté qui auraient besoin d’un professeur particulier pour rattraper leur retard.

A la récréation, on aura un échange très sympa avec l’enseignant qui permet de cerner un peu plus l’iClasse et le niveau de classe. A la période suivante, ils continuent les maths, j’en aide un qui présente des difficultés d’attention, il comprend ce qu’il fait c’est juste qu’il faut quelqu’un à côté de lui pour l’aider à se concentrer. L’enseignant sera très content de ma présence en plus d’une autre aide qui vient aussi aider les élèves en difficulté. En tout cas, ça me donne vraiment envie d’enseigner.

Au « dîner », je mange avec les enfants mes petits sandwiches de ma lunch-box, puis je pars avec les enfants et leur surveillante du midi au parc. Aujourd’hui, il n’y aura pas mon jeu sur la cour, mais les enfants se battent pour pouvoir avoir ma main et être avec moi au fond du rang (dur de faire plaisir à tout le monde.)

Au retour, j’aide la stagiaire comme elle m’a demandé pour prendre en charge un atelier de sa mise en pratique avec observations de sa tutrice. Cinq ateliers sur les cinq sens, j’ai celui sur l’ouïe où je dois aider à écouter les 5 extraits sélectionnés. Très intéressant encore d’observer un stagiaire  dans sa mise en pratique, j’apprends et je note. Et toujours agréable de voir une activité réussie où les élèves disent que « c’est trop fun de faire ça ». De mon côté, j’ai bien aimé aider nos petits à écrire ce qu’ils entendaient, de les interroger et aider dans leur réflexion.

Je finis la dernier période en allant rencontrer une classe de 2e année. L’enseignante voulait que je leur présente mon tour du monde, alors je leur fait une vraie présentation des écoles du monde en fonction des questions des enfants. Toujours aussi agréable que de sentir leur curiosité et leur surprise, au menu, je leur propose des petites vidéos de chaque pays, quelques mots de japonais, quelques explications. Les enfants me suivent avec leurs gros yeux ronds plein d’étincelles. Un me fera beaucoup sourire quand il me demandera à la fin s’il peut me faire un câlin ! « Trop cute ! »

Voici encore une bonne journée où peu à peu, de plus en plus d’enfants me saluent contents de me connaître, et certains étaient déjà déçus d’apprendre que je partais déjà vendredi. Très attachant à cet âge là.

Je reviens à l’appartement pour encore un Skype avec mon frère, puis pendant que je suis avec mon aimée sur Skype, le fils de la couchsurfeur vient me rejoindre, on improvisera un jeu de combat sur la terrasse devant la webcam, une pluie, et on continuera à l’intérieur avec des jeux de société et des bonhommes lego, je ne travaille pas beaucoup mais l’enfant qui est en moi est comblé. Encore un agréablement moment pour bien clôturer la journée. Je bosse un peu, s’en suit ma routine : repas, boîte à lunch, vaisselle, j’écris un peu et je vais me coucher. A demain.

Ce contenu a été publié dans Québec. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.