Derniers jeux roumains trouvés

Ces jeux sont des jeux d’autan, que des personnes (qui ont joué à ces jeux pendant leur jeunesse) m’ont expliqué. Malheureusement qu’une seule vidéo trouvée sur internet pour le dernier jeu, pour les autres, juste les règles :

Le jeu des 7 pierres :

Ce n’est pas forcément un jeu de roumanie, mais beaucoup d’enfants y ont joué à une certaine époque. Moi je le connaissais déjà en France, mais chaque pays a ses variantes. Voici la règle de ce jeu, amusant et facile à mettre en place :

http://www.cslaval.qc.ca/prof-inet/anim/jfd/jeux/2006-1/jeux/jeu_JLV.html

Ou la version similaire proposée par l’école Armand Carrel de Paris :

« Marian, un élève roumain de notre école, nous a appris le jeu roumain appelé « Jimi ». Nous avons écrit une fiche technique qui explique les règles du jeu. »

fiche technique jeu Marian

Nuca (Noix en Français) :

Tous les enfants du monde ont joué à des variantes comme celle-ci sur les cours de récréation d’autrefois et d’aujourd’hui. Voici comment jouaient ces enfants roumains : Chaque enfant venait avec ses noix. Ils posaient chacun une à deux noix en fonction du nombre de joueurs, collées les unes, les autres sur une ligne. Ils allaient à une autre ligne en face à 5-10 mètres. Pour la première partie, ils lançaient ensemble chacun une noix. Celui qui avait lancé la noix la plus près de la ligne de noix, commençait. Le suivant plus proche était le deuxième etc … Puis pour la deuxième partie, ils revenaient tous à la ligne, le premier devait essayer de taper avec un seul lancé de noix dans le plus de noix sur la ligne en face. En les déplaçant, il les remportait. Le suivant fait la même chose avec celles qui restaient, le troisième aussi avec celles qui restaient jusqu’à ce qu’ils aient eu la dernière.

Dans le même style, ils jouaient aussi au jeu des osselets que je vous laisse découvrir par vous même sur internet.

Turca :

Un base-balle Roumain, un peu oublié mais que des clubs essayent de remettre au goût du jour. Il se joue avec deux équipes, un bâton et un Turca, (un petit bâton arrondi qui sert de balle). Le lancé est vraiment particulier et intéressant, je vous laisse le découvrir sur la vidéo, par contre les règles sont assez complexes. Je n’ai pas tout compris les explications, c’est en deux partis, un lanceur de la première équipe envoie le turca, l’autre équipe sur le terrain essaye de le rattraper. Il y a une deuxième partie avec l’équipe sur le terrain qui doit renvoyer le turca d’une certaine façon. Et chaque geste apporte des points.

Pour ceux qui sont très intéressés par ce jeu, voici un site roumain qui explique en profondeur les règles. Je peux vous mettre en contact avec des personnes y ayant déjà joué sur simple demande.

http://tzurca.wordpress.com/regulamentul-jocului-de-tzurca/

Ce contenu a été publié dans Roumanie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Derniers jeux roumains trouvés

  1. GARAUD SAMUEL dit :

    Bonsoir, buna seara,

    Pourrais-je recevoir des règles de jeu assez détaillées du jeu TURCA, sorte de base ball traditionnel roumain ??
    Notre commune de Pouancé (Maine et Loire) est jumelée avec SOPOTOU NOU (province de RESITA). Dans le cadre d’un échange de jeunes, des jeunes roumains, bulgares et italiens sont venus nous rendre visite en juillet 2011. Les roumains nous ont fait découvrir le jeu TURCA.

    J’aimerais reproposer ce jeu TURCA à l’occasion des 10 ans de l’association Cantojeunes qui a programmé et organisé cet échange de jeunes. Cette fête aura lieu le samedi 6 juin prochain !

    D’avance, je vous remercie !

    Samuel GARAUD
    Educateur sportif