Fiche-Pays

Roumanie

Présentation 

Parsemée de châteaux oubliés, de monastères colorés, de ruines antiques, de vestiges ottomans et de citadelles médiévales, elle séduit les passionnés d’histoire. Alchimie parfaite de montagnes, de plaines et de collines, elle envoûte le visiteur à la recherche de grands espaces. Riche d’une végétation luxuriante, les Carpates offrent des randonnées incroyables où loups, lynx et ours ont trouvé leur dernier refuge. Que dire du Delta du Danube, l’une des plus belles réserves d’Europe, où les pélicans jouent avec les pêcheurs traditionnels qui font fi des contingences du monde actuel. Une philosophie de vie que l’on retrouve chez les paysans du MaraMures et dans les villages les plus reculés des Apuseni, où la prégnance du folklore contribue fortement à l’affirmation d’une identité roumaine. Contraste saisissant avec le développement sans limite d’une Bucarest envahie par les véhicules et drainée par un capitalisme sans limites. A l’image de son climat, la Roumanie se joue des extrêmes. Cachée sous les neiges de ses massifs, épanouie dans la lumière de ses printemps rédempteurs, violente dans ses étés caniculaires ou éblouissante dans ses crépuscules automnaux, elle se donne au visiteur au fur et à mesure de ses venues. Les sens en éveil, le sourire aux lèvres, du baume au cœur, on prévoit déjà son prochain voyage dans ce pays qu’on aimerait tant préserver…

Carte d’identité :

Intitulé officiel du pays : République de Roumanie
Continent : Europe

Capitale : Bucarest
Superficie : 238 000 km²
Population : 21 millions d’habitants
Densité : 91,6 hab./km2

Peuples et ethnies : 89,5% de Roumains, 6,6% de Hongrois, 2,5% de Roms, 0,3% d’Ukrainiens, 0,3% d’Allemands, 0,2% de Russes, 0,2% de Turcs
Langues : roumain (langue officielle), hongrois en Transylvanie, romani
Religions : 86,8% d’orthodoxes roumains, 7,5% de protestants, 4,7% de catholiques
Institutions politiques : régime parlementaire
Président : Traian Băsescu
Premier ministre : Victor Ponta

Membre de l’union européenne: oui

Principales activités : agriculture (blé, maïs, betterave à sucre), industrie (métallurgie, pétrochimie et mécanique), tourisme sur le littoral de la mer Noire

Espérance de vie (2008) : 72.18 ans

Taux de natalité (2008) : 10.61%

Indice de fécondité (2008) : 1.38 enfants/femme

Taux de mortalité (2008) : 11.84 %

Taux de mortalité infantile (2008) : 23.73 %

Taux d’alphabétisation (2007) : 97.60%

Localisation : Située au sud-est de l’Europe, en Europe orientale, la Roumanie est bordée au nord par l’Ukraine, à l’est par la Moldavie et la mer Noire, au sud par la Bulgarie et à l’ouest par la Serbie et Monténégro et la Hongrie.

Superficie : D’une superficie de 237.500 km², Elle s’étend sur environ 480 km du nord au sud et sur 640 km de l’est à l’ouest. Le 9e de l’Union Européenne par sa superficie. La France est 2 fois plus grande.

Population : La Roumanie est peuplée de plus 21 millions d’habitants ; 89% sont Roumains, 7% Hongrois, 2% Gitans; il y a des minorités plus réduites d’Allemands, Ukrainiens, Serbes, Slovaques, Turques, Tchèques, Grecs, Juifs, Arméniens, Polonais, Albanais etc.

Relief

Le pays se divise en quatre régions :
Au centre et au nord-ouest : la Transylvanie et son plateau central entouré par la chaîne montagneuse des Carpates.

Au nord-est : les collines de Moldavie. Importante région agricole et industrielle.

Au sud-est : la Dobrudja. Reliefs peu élevés et plaine côtière en bordure de la mer Noire. Région agricole et viticole. Activité portuaire et chantier naval.

Au sud : la plaine de Valachie. Riche région agricole (céréales). Matières premières importantes (pétrole, gaz, minerais).

Le plus important fleuve du pays est le Danube. Son delta couvre 2600 km2 de territoire roumain. Après un parcours de 1075 km, principalement le long des frontières avec la Serbie et Monténégro, la Bulgarie et l’Ukraine, le fleuve se jette dans la mer Noire.

Plus d’un quart du territoire du pays est boisé; la faune ici est une des plus riches en Europe, comprenant des loups, des ours, des biches, des lynx et des chamois.

L’histoire

Le territoire de la Roumanie a été habité depuis le Paléolitique même.

Les ancêtres des Romans sont les Daces, combattants redoutables, vaincus par les Romans sous les ordres de l’Empereur Traian, suite à deux campagnes difficiles au début du IIe siècle Ap. J-C. Même si l’occupation romane a été relativement brève (165 ans), elle a créé un héritage multiséculaire: la langue latine, qui a survécu aux nombreuses invasions des barbares.

Le long des siècles s’est développée l’identité nationale des Roumains, menant à la formation des états féodaux de Valachie et de Moldavie, aux XIIIe et au XIVe siècles. Des siècles de lutte contre les Turques ont suivi dans les deux états. Entre temps, la Transylvanie a été successivement occupée par l’Empire Ottoman et celui Austro-Hongrois.

Finalement, la Moldavie et la Valachie se sont unifiées en 1859, le pays est devenu indépendant en 1877 et l’unification avec la Transylvanie a eu lieu en 1918.

Le régime communiste instauré après la Seconde Guerre Mondiale a duré 45 ans et a été renversé par la Révolution de décembre 1989.

Le climat

Le Climat de la Roumanie, tempéré-continental, est spécifique pour l’Europe centrale (été chaud, hiver froid, saisons déterminées, neige abondante, surtout dans les montagnes). Les régions du Sud sont les plus chaleureuses.

La moyenne annuelle des précipitations est d’environ 677 mm, mais des quantités plus grandes sont enregistrées dans les montagnes (1000-1400 m) et des quantités inférieures à la moyenne sont enregistrées au bord de la mer (moins de 400 m).

La religion

La majorité des Roumains sont des Chrétiens orthodoxes (87%). Les Greques-Catholiques et les Romans-Catholiques représentent également un taux important de la population (5%). Il y a aussi des communautés de Réformés (3%), d’Unitariens (1%), de Néo-Protestants, d’Arméniens, de Musulmans et de Juifs. La liberté religieuse est garantie par la Constitution de la Roumanie.

Le système politique et l’administration publique

Conformément à la Constitution adoptée en 1991, la Roumanie est une république ayant un Parlement bicaméral. Le président du pays, les sénateurs et les députés sont élus tous les quatre ans par un suffrage universel secret.

De nombreux partis politiques participent à la vie politique roumaine; à présent il y a plus de 100 partis politiques, mais uniquement les plus importants d’entre eux sont représentés au Parlement, où les minorités nationales ont leurs propres représentants.

Les droits et les libertés démocratiques des citoyens sont garantis par la Constitution.

Le drapeau national est rouge, jaune et bleu. La fête nationale de la Roumanie est le 1er Décembre, le jour où, en 1918, l’État national roumain a été fondé.

Le territoire de la Roumanie est divisé en 40 départements administrés par des préfets; les maires des municipalités, des villes et des communes agissent sous l’autorité de l’administration départementale. La capitale, Bucarest, a sa propre administration, similaire à celle départementale.

Les plats

La cuisine roumaine est savoureuse, délicieuse et rassasiante, chose normale dans un pays où l’on cultive les produits agricoles de façon naturelle, où les fruits et les légumes suivent les étapes naturelles de maturation et de mûrissement, où les hivers sont froids.

La viande de porc est particulièrement appréciée mais vous allez trouver de la viande de bœuf, de bouillon ou de volaille très bien préparées. Les grillades sont vraiment délicieuses. Les spécialités roumaines incluent plusieurs types de soupe; essayez le « potage aigre », préparé à base de « bors » (eau aigrie par la fermentation du son), de lard, de pommes de terre et de viande de porc ou de volaille. Les ragoûts savoureux, tels la « Tochitura Moldoveneasca » sont accompagnés, tout comme beaucoup d’autres plats traditionnels à base de viande, par une « polenta » (bouillie de maïs). Les « sarmale » sont un plat épicé, à base de choucroute fourrée de viande. Les « mititei » sont des saucissons grillés, aromatisés avec des herbes.

Le folklore

Le patrimoine folklorique roumain est le mieux préservé du monde et il est encore vivant partout dans le pays: dans le Maramures (constructions de bois, costumes populaires, poterie), dans la Bucovine (tissus, oeufs ornés pour Pâques, costumes populaires, traditions); dans le Banat (costumes populaires, coutumes traditionnelles); à Horezu (poterie, sculpture en bois); dans les Montagnes de l’Ouest (costumes populaires, sculptures en bois, fêtes villageoises, constructions de bois); à Marginimea Sibiului (icônes sur verre, costumes populaires, objets d’usage courant – réunis dans des musées de l’art populaire). Il y a également des musées de l’ancienne technique populaire à Bucarest, à Sibiu, à Cluj-Napoca, à Ramnicu Valcea, à Focsani, à Timisoara et à Sighetu Marmatiei.

La musique et la danse populaires sont encore des traditions extrêmement importantes dans la vie des Roumains. Vous pouvez assister à de tels spectacles dans de nombreux hôtels et restaurants dans tout le pays. La musique populaire roumaine est pleine de vie et de rythme.

 

Plus d’infos sur :

http://www.tangka.com/guide/guide-voyage-roumanie/presentation-roumanie.php

Plus de photos :

http://www.guideroumanie.com/tmp/Presentation%20Roumanie.pdf

Sources :

http://www.turism.ro/francais/roumanie_en_chiffre.php#The%20Country

http://www.tangka.com/guide/guide-voyage-roumanie/geographie-faune-flore-roumanie.php

http://www.populationdata.net/index2.php?option=pays&pid=180&nom=roumanie

http://fr.wikipedia.org/wiki/Roumanie

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/pays-zones-geo/roumanie/presentation-de-la-roumanie/article/presentation-1120

 

Laisser un commentaire