Mercredi 21 août : Quoi ! On m’aurait menti ?

Aujourd’hui, c’est le dernier jour d’école avant leur départ pour trois semaines de vacances. La journée commence par une messe. J’arrive dans l’enceinte, je passe voir le directeur pour lui montrer mon mot de remerciement que je veux afficher sur le tableau d’annonce. Pas de souci et très enthousiaste, il est sûr que ça va faire plaisir aux enfants. Ainsi, je ne perds pas de temps, je l’affiche et rejoins la messe. Maintenant, je commence à bien connaître leur messe, même si j’aimerais toujours maîtriser un peu mieux leurs chants qui sont pas mal. Une bénédiction pour les vacances et le prêtre videra encore un seau.

Un thé avec les professeurs, puis, ils commencent à me remercier pour le mot laissé, certains veulent en connaître un peu plus sur moi, on discute bien. Ils m’expliquent aussi le programme de la journée, normalement ce soir, une petite boum : ça devrait finir sur de la danse, j’ai hâte. Je passe encore du temps avec les enfants, je me ballade dans les classes pour voir le grand nettoyage qu’ils font. Ils ramènent leurs piles de manuels du trimestre, et enlèvent la quantité impressionnante de papiers et d’affaires inutiles qui jonchaient le sol. Ça balaie, ça vide les poubelles, ça trie ses affaires, certains jouent puisqu’ils ont l’air d’avoir déjà fini. Je passe aussi dans les dortoirs, ils font leurs sacs pour leur retour, c’est qu’ils en ont, des affaires à ramener.

C’est l’heure du repas, je me dis que comme c’est le dernier jour, c’est peut-être un repas spécial. En effet, mais finalement j’aurai peut-être préféré un pocho-haricot. Aujourd’hui c’est riz avec … trippe de bœufs. Rien qu’à l’odeur, je sens que ça ne va pas le faire, je me sers une assiette avec juste un morceau et de la sauce sur le riz. Mais déjà, le riz est difficile à manger avec la sauce, alors je ne touche même pas au morceau. Les professeurs rigolent un peu, j’avoue que je ne suis pas du genre à faire mon difficile mais ça je ne peux vraiment pas. Pourtant ici, ils ont l’air de tous apprécier.

Après le repas, obligé de passer par ma chambre, pour me rincer les dents, et changer de goût dans la bouche. Et je retrouve les enfants. Alors, ils aiment tous simplement que je reste avec eux, que l’on fasse des jeux de mains, que je les chatouille, je leur fasse peur, qu’on chante, qu’on marche. On retournera aller voir les cochons, on refera une projection de photos, on fera un peu de musique avec les instruments sortis, je leur apprendrai le petit rythme avec le verre, je leur donne pour mission de l’apprendre à tout le monde et que quand je revienne, ils puissent encore me le montrer … on verra bien. On fait aussi une séance photo, une séance coiffure, ils aiment tellement mes cheveux.

Et puis, la soirée se termine avec le repas d’honneur pour la maison jaune, le groupe d’enfants qui a le mieux nettoyé sa partie de l’école. Ainsi, ils ont droit, après un hymne national, à une prière et deux discours, à un repas avec de la viande et des jus de fruits. Moi je suis considéré comme un invité, j’ai droit à un siège à la table officielle avec le directeur. D’ailleurs ce dernier me fera la joie de m’offrir un cadeau, un t-shirt de l’école. Il est super chouette. Une fois, le repas fini, je n’entends pas la musique. Finalement, ce soir il n’y aura pas de musique et de danse, je suis trop déçu, ça aurait trop bien fini notre rencontre, et je sais que je me serai bien éclaté. « On m’a menti ». A défaut, je découvre un peu cette ambiance du coucher ici. Puis je rentre. A demain.

Ce contenu a été publié dans CV. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.