La gastronomie Roumaine

Alors le plat le plus traditionnel dans tout le pays est :

-          Les « Samarle shi mamaliga », prononcé « samarlé ». (Une boule de viande avec du riz et assaisonnée et enroulé dans une feuille de choux) et la Mamaliga est semblable à de la polenta, une purée de farine de maïs très bonne.

Ici, ils ont pour habitude de prendre quasis toujours le midi une soupe en entrée. On en trouve beaucoup de différentes, voici les plus courantes :

-          la « Ciorbă shi pui » (une soupe au poulet)

-          La « Ciorbă de perisoare » (soupe de boulettes de viande)

-          La « Ciorbă de burta » (une soupe aux trippes de porc) – pour les plus courageux mais ici quasis tout le monde en mange.

-          La « Tusmala » (une soupe avec l’estomac de porc, avec beaucoup de vinaigre)

Après la soupe toujours un plat de résistance, voici les plus courants :

-          La « tochitură » (prononcer « toquitoura ») de la mămăligă avec de la viande de bœuf et poulet et de la sauce tomate avec de l’ail,

-          La « Pomana », viande de porc frit les meilleurs morceaux si tendre et savoureux apporté toujours grésillant chaud,

-          Le « șnițel » est un mets traditionnel de Roumanie, constitué d’une fine tranche de porc enrobée de chapelure frit.

-          Les « mici » sont une sorte de boulette de viande en forme de saucisse parfumée à l’origan, à l’aneth et au cumin. Ce plat simple s’accompagne généralement de pain et de la moutarde.

En dessert et pâtisserie, on a aussi le choix et c’est savoureux :

-          Les « Papanași » sont un dessert traditionnel roumain, qui se présente sous la forme de beignets sucrés au fromage blanc recouverts de confiture de cerise, servis généralement par paire

-          Les « Covrigi » sont une pâtisserie salée roumaine, semblable à un bretzel. Les covrigi sont une spécialité de la ville de Buzau du județ de Buzău reconnu au niveau européen. A Bucarest, ils en mangent comme des petits pains.

-          Les « Gogoși » sont l’un des desserts les plus populaires en Roumanie. Les gogoși sont une sorte de beignets qui peuvent se manger natures, saupoudrés de sucre, ou bien fourrés d’une compote de pommes, de confiture de cerise, d’abricot (mais préférés), de crème à la vanille, de chocolat ou également de fromage frais.

-          La « Plăcintă cu mere », la tarte au pomme roumaine qui vraiment son charme

-          Le « Colivă » est une pâtisserie traditionnelle roumaine, qui se cuisine exclusivement pour les enterrements ou les rituels mortuaires. C’est un dessert à base de blé concassé et bouilli, mélangé avec des noix, du miel, des zestes d’orange, et de la cannelle. Il est partagé pendant les repas au cours des funérailles après avoir été béni par un prêtre orthodoxe. (J’ai eu la chance d’en manger, c’est vraiment très bon ! Dommage que ce ne soit que pour les enterrements.)

Sinon un petit gâteau apéritif d’ici qu’ils mangent beaucoup :

-          Les « Pufuleti », des gâteaux soufflés de farine de maïs.

Enfin, si vous cherchez un bon Kebab, le meilleur à Bucarest c’est Dristor Kebab : depuis 1999, des turques qui font tellement attention à la qualité qu’ils ont une enseigne de marque.

En Roumanie, ils ont aussi l’habitude de trouver un aliment qui va compléter et rendre toute sa saveur au plat. Par exemple :

-          Du pain et un piment avec les soupes.

-          De la crème fraîche avec les sarmalé,

-          Du citron avec le thé,

-          Un gros cornichon doux avec la purée ou les frites,

-          Un poivron vinaigrette avec un gratin,

-          Une sauce à l’ail, Mujdei, avec les moules,

-          …

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Roumanie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à La gastronomie Roumaine

  1. Camou dit :

    Bonjour,

    J’en déduis que vous êtes fan vous aussi de la gastronomie roumaine…
    Merci pour cet article qui a fait ressurgir les meilleurs souvenirs de ma femme (Ginette).

    Cordialement,

    Camou