Les bonnes idées des professeurs

(Pour tous ceux que ça intéresse, et un peu pour moi plus tard !!!)

En France :

-          Je sais qu’il y en a pleins, j’invite les professeurs qui veulent partager les leurs, à les laisser en commentaire. Je me ferai une joie de les rajouter.

 

En Roumanie :

-          Le jour de la rentrée, les classes sont appelées et elles entrent dans l’école en passant avant par une haie de fleurs formée par les plus grands. Les fleurs qui sont apportées par les enfants sont offertes à leur enseignante pour commencer l’année.

-          Certains professeurs pour garder ou travailler dans le calme, et pour la culture générale, mettent de la musique classique en fond sonore. Situations observées en cours d’arts plastiques et en cours d’écriture pour des 1ères années.

-          Pour rassurer, accueillir et les aider à identifier leur classe et leur groupe, les 1ères années reçoivent un badge, tel celui d’une récompense, de couleur en fonction de leur classe qu’ils gardent pendant plusieurs semaines sur leur uniforme.

-          Les sorties scolaires sont organisées par les parents, ce qui permet de les impliquer et d’alléger l’emploi du temps du professeur.

 

En Finlande :

-          Pour ramener le calme et le silence, un professeur utilisait la méthode du miroir. Elle est très appréciée par les 1ères années mais aussi par des 5es connaissant les méthodes de l’enseignante. C’est très simple, le professeur fait calmement des gestes simples, les élèves doivent les reproduire et suivre le rythme.

-          Pour inciter les élèves de 1ères années à faire les exercices supplémentaires, l’enseignante rajoutait chaque jour une perle en bois par enfant ayant essayé. Dès que le pot était plein, toute la classe avait le droit à une surprise (découvrir le squelette de sciences, écouter une histoire, voire une vidéo …).

-          Les 5e sont parrains d’un 1e au début d’année. L’école a mis en place des cours, (souvent d’art plastique,) où chaque 5e avec leur 1e  année, travaillent à deux sur le sujet demandé. Ça aussi l’avantage de responsabiliser les 5es  qu’y en sont très demandeurs et de rassurer le 1e année.

-          Pour le professeur, l’école permet quand le professeur en a besoin, qu’un autre professeur vienne enseigner à sa place. Le professeur principal reste dans la classe pour prendre du recul et voir comment se comportent les élèves avec un autre professeur, comment il fait son cours, la gestion de l’autorité… Ainsi le professeur peut réadapter sa méthode de travail avec ces informations très utiles.

Laisser un commentaire