Fiche-pays

Finlande

Présentation

Forêts, lacs, marais, rivières, rennes … Elle interroge sur ce qui séduire et attirer. La réponse ne se trouverait-elle pas d’abord du côté d’un cadre de vie magnifique dans un environnement respecté ? Villes et villages de Finlande sont implantés au milieu des forêts, au bord des lacs, dans des sites paisibles. Dans ce pays, il faut sortir des grandes routes, emprunter les sentiers et découvrir les lacs les plus retirés. Leurs habitants passent la majeure partie de leur temps libre au sein d’une nature omniprésente ; randonnées, sports nautiques, pêche, sports d’hiver.
Après bien des évolutions, la Finlande a trouvé ses marques. Le niveau technologique, la qualité et la robustesse des équipements, la modernité et le confort des intérieurs comme extérieur lui attribuera le titre de capital du design de l’année 2012. Mais par-delà le polissage religieux, cette nature gigantesque, sauvage et sereine, les merveilles artistiques et architecturales des villes, il existe une âme finlandaise, une attitude patiente et obstinée que l’on appelle ici le sisu et qui a permis aux Finlandais, après des siècles de domination par deux États voisins et expansionnistes de conserver farouchement leur indépendance, de cultiver leur différence et leur tranquillité.

Carte d’identité :

Intitulé officiel du pays : République de Finlande
Continent : Europe

Capitale : Helsinki

Villes principales : Tampere, Turku, Vantaa, Espoo, Lahti, Kuopio

Superficie : 338 145 km² (dont 9,4 % de surface d’eau Classé 65e)

Superficie de la France : 675 417km2 donc la France est environ 2 fois plus grande que la Finlande.
Population : 5 401 267 (urbanisés à 65 % au 1er janvier 2012 Classé 109e).

Population de la France : 65 350 000 donc la France est environ 13 fois plus nombreuse que la Finlande.
Densité : 17,25 hab./km2  (Classé 161e en 2005)

Densité de la France : 97 hab./km2  donc la France est environ cinq fois plus dense que la Finlande.

Langues : Les langues officielles sont le finnois (parlé par 91%) et le suédois (5,4%). Le same est la langue maternelle d’environ 1 700 personnes appartenant à la communauté autochtone same du nord de la Laponie

Religions : protestants luthériens (84%), orthodoxes (1,1%), autres (1%), hors confession (13%)

Institutions politiques : République parlementaire

Indépendance: déclarée le 6 décembre 1917. Le pays avait précédemment été territoire suédois pendant 600 ans, puis grand-duché de l’Empire russe pendant 108 ans.
Président : Sauli Niinistö

Premier ministre : Jyrki Katainen

Membre de l’union européenne: oui

Dépenses d’éducation en % du PIB (2007) : 5,9 %

Dépenses de la santé en % du PIB (2008) : 8,1%

Dépenses de la défense en % du PIB (20011) : 1,5%

Taux moyen de chômage : 8,4 % en 2010 ; 7,8 % en 2011

 

Espérance de vie: hommes 76 ans, femmes 83 ans

Taux d’alphabétisation : 100%

Taux de fécondité (2012) : 1,73 enfants/femme

Taux de natalité (2012) : 10,36 ‰

Taux de mortalité (2012) : 10,33 ‰

Taux d’accroissement naturel (2012) : 0,01 %

Mortalité infantile (2012) : 3,40 ‰

 

Localisation : Située au Nord-est de l’Europe, la Finlande est baignée par la mer Baltique, précisément par le golfe de Botnie à l’ouest et par le golfe de Finlande au sud. Son territoire s’étend de part et d’autre du cercle Arctique. Elle partage des frontières terrestres avec la Russie à l’est, la Norvège au nord et la Suède au nord-ouest,

Relief : le paysage finlandais est plat dans la partie sud-ouest et dans les vastes plaines côtières d’Ostrobothnie (région au dessus du centre), vallonné de collines dans le centre et l’est. La Laponie est par endroits montagneuse, mais généralement formée de vastes étendues assez planes. Point culminant : le point le plus élevé (1 328 m), le mont Halti, se trouve dans la pointe nord-ouest de la Laponie, près de la frontière norvégienne.

Paysages : la Finlande est un pays aux milliers de lacs (dont la plupart communiquent entre eux) et d’îles (187 888 lacs et 179 584 îles). Un de ces lacs, le Saimaa, est le cinquième plus grand d’Europe. À côté des nombreux lacs, le paysage est dominé par les forêts boréales (environ 68 % du pays) et assez peu de terres cultivables. La plupart des îles sont dans le sud-ouest, dans l’archipel d’Åland, et le long de la côte méridionale du Golfe de Finlande.

Climat : le climat de la Finlande méridionale est nordique. En Finlande du nord, particulièrement en Laponie, le climat subarctique domine, caractérisé par des hivers parfois très froids (pouvant descendre jusqu’à -40 °C). Dans le sud et le sud-ouest, les hivers peuvent être rudes, selon les années. L’enneigement, en tout cas, est plus irrégulier que dans le nord finlandais. L’été voit le thermomètre monter jusqu’à 29 °C. La Finlande est, en tous cas, un pays de pluviométrie médiocre : 400 mm de pluie en Laponie et dans l’est carélien, 550 à 700 mm dans le sud-ouest.

Histoire : La Finlande fut, pendant le Moyen Âge et jusqu’au début du XIXe siècle, une partie du royaume de Suède. Elle passa sous la souveraineté de la Russie de 1809 à 1917 en tant que Grand-duché autonome. Plusieurs guerres entre ces deux pays se sont déroulées en Finlande, notamment là où se trouve la forteresse suédoise de Suomenlinna, à l’entrée d’Helsinki.

Le 6 décembre 1917, pendant les événements révolutionnaires russes, la Finlande obtient son indépendance, à l’instar de ses voisins baltes. Le 30 novembre 1939, l’Union soviétique attaque la Finlande (guerre d’Hiver) à la suite de désaccords territoriaux concernant des îles du golfe de Finlande. La Finlande parvient à tenir tête bien mieux que prévu à l’Armée rouge, le conflit aboutissant à un traité de paix en 1940. En 1941 la Finlande et le Reich d’Hitler sont alliés, mais tous deux se battaient contre l’URSS, pour des raisons différentes. Les Finlandais sont amenés à signer une paix séparée avec l’URSS en 1944 pour ne pas subir le sort des Allemands vaincus. Forcée après la guerre à payer de lourdes réparations par le traité de paix signé à Paris en 1947, la Finlande, contrairement à ses voisins baltes, sauve cependant son indépendance.

Elle adopte ensuite une politique de neutralité stricte pendant la Guerre froide. En Occident, cette position sera appelée « la finlandisation ». En 1995, la Finlande adhère à l’Union européenne. Elle adopte l’euro comme monnaie en 2002.

Le système politique

La Finlande est une démocratie parlementaire. Le président de la République, élu au suffrage universel direct, dispose de pouvoirs non négligeables, mais joue actuellement un rôle moins marqué dans la vie politique qu’il y a vingt ans. Le gouvernement est dirigé par le premier ministre qui est choisi par le parlement. Le gouvernement est constitué du premier ministre, des différents ministres du gouvernement central et d’un membre d’office, le Chancelier de la justice.

Le parlement est constitué de 200 députés, et possède constitutionnellement l’autorité législative suprême en Finlande. Il peut modifier la constitution, révoquer le gouvernement, et contrer les vetos présidentiels. Ses actes ne peuvent être judiciairement contestés. Les lois peuvent être proposées par le gouvernement ou l’un des membres du parlement, qui sont élus au suffrage proportionnel pour une durée de 4 ans.

Le suffrage universel a été instauré en 1906, droit de vote des femmes compris.

Particularités de la Finlande 

La Finlande possède

  • Le niveau d’éducation le plus élevé, la sécurité sociale et le système de santé très performants et intégralement financés par l’état.
  • Le rallye automobile le plus rapide et les pilotes de Formule 1 les plus rapides
  • Un sport national cousin du base-ball : le Pesäpallo
  • La nature la mieux préservée au monde
  • L’eau du robinet la plus propre au monde
  • La capitale 2012 du design
  • Le seul Père Noël
  • Une langue écrite il n’y a que seulement 5 siècles : le finnois.
  • Le plus de saunas (2 millions pour 5 millions d’habitants)
  • Un grand nombre de maisons de campagne, les chalets
  • Une qualité propre qu’à leur pays : le sisu
  • L’art de rien faire
  • Les plus grands ferries
  • Les plus grands châteaux de neige
  • Le plus de buveurs de lait
  • Le plus de moustiques
  • La cuisine au barbecue
  • Le deuxième monopole du tango argentin avec leur variante
  • Les plus gros mangeurs de bonbons salés : Salmiakki
  • Les nuits blanches (nuit où le soleil ne se couche quasiment pas)
  • Et les nuits polaires (nuit où le soleil ne se lève quasiment pas)
  • Les concours les plus insolites.
  • le succès industriel de Nokia.
  • Le jeu téléchargeable le plus vendu de tous les temps : Angry bird

Plus de photos (diapo en anglais) :

http://www.mek.fi/attachments/finland_4c.pdf

Sources :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/pays-zones-geo_833/finlande_191/presentation-finlande_1358/index.html

http://www.touteleurope.eu/fr/organisation/etats-membres/finlande.html

http://www.routard.com/guide/finlande/1138/geographie_et_climat.htm

http://voicilafinlande.fi/public/default.aspx?culture=fr-FR&contentlan=32

http://www.visitfinland.com/fr/

http://lafinlandemodedemploi.over-blog.com/

http://www.statistiques-mondiales.com/finlande.htm

http://donnees.banquemondiale.org/indicateur/MS.MIL.XPND.GD.ZS

 

Laisser un commentaire