Bilan des questions que l’ont m’a posées sur la Roumanie

Questions posées par les CE2 du Sacré-Cœur Vannes

-          Quelle est la taille de la cour de l’école et son aménagement ?

La cour est assez grande, 50mx25m avec encore de l’espace derrière l’école.
Mais les enfants de primaire ne l’utilisent plus. Pour éviter les accidents. (Il y a des écoles qui ont de graves accidents avec les poteaux de foot de la cour. Depuis ils préfèrent que les enfants soient dans les couloirs. De plus c’est plus rapide pour rentrer les 200, 1e année aux 2e  étages pour les 3 récrés de 15 minutes.
Uniquement les collégiens sortent et utilisent la cour de récréation.

-          Pourquoi les élèves offrent-ils des fleurs à la rentrée ?

En Roumanie on offre très souvent des fleurs. D’autant plus lors d’un événement comme La Rentrée, on offre des fleurs.

-          Pourquoi joue-t-on l’hymne national à la rentrée ?

Entonner l’hymne à l’école, date depuis plus de cent ans, grand père, père, enfants et petits-enfants l’ont fait, le fait et le feront.

-          Pourquoi les élèves portent-ils un uniforme ?

Pendant le communisme, il était imposé mais après 1990, l’uniforme scolaire a été abolie. Depuis quelques années, chaque école a la liberté d’introduire son propre code vestimentaire. Ils ont remarqué des aspects positifs du port de l’uniforme. Moins de jugements et de discriminations, la sensation d’appartenance à une école. (Chaque école a un uniforme différent)

-          Quelle est la religion des roumains ?

Les roumains sont à 87 % sont de tradition orthodoxe, 6 % de tradition catholique, 5 % de tradition protestante et 2 % de tradition juive. Il n’y a pas de discrimination, mais le dialogue sur les religions est évité, chacun est convaincu qu’il a raison et aura le paradis mais pas l’autre.

-          Pourquoi les écoles ont-elles un n° et pas un nom ?

Pendant le communisme, beaucoup de choses portait un numéro, les commissariats, les écoles… Les lycées ont toujours portés des noms, les écoles secondaires plutôt des numéros. Maintenant, ils redonnent des noms aux écoles mais celle-là n’a toujours pas décidé de changer.

-          Combien les écoliers ont-ils de vacances ?

Ils ont une semaine à la Toussaint, 3 semaines à la noël, 2 semaines à pâques,
ça fait deux ans qu’il n’ont plus de vacances en février. Par contre ils commencent leurs vacances le 15 juin pour reprendre le 15 septembre. Soit trois mois de vacances.

-          L’école a-t-elle une cantine ?

Ici, ils n’ont pas de cantine puisqu’ils ne font pas de journée complète à l’école, les primaires vont à l’école de 8h à 12h et les collégiens de 12h à 18h.
Donc ils mangent chez eux avant ou après mais pas de cantine. Tous les enfants viennent avec des casse-croûtes à manger à la récré. Et l’État leur paye chaque jour un goûter d’un pain et d’un berlingot de lait.

-          Quelle est la richesse de la Roumanie ?

Les gens, leur culture traditionnelle, la gastronomie, leur paysage (Je reviendrai pour les voir en vrai). Sinon au niveau des richesses matérielles, le niveau de vie est différent. Leur monnaie est le lei (un euro vaut 4.4 lei). Mais il suffit de remplacer euro par lei pour avoir le prix des choses. Ça veut dire que leurs produits locaux coûtent 4 fois moins cher mais ici le salaire est 4 fois moins important.

-          Quel est le nom de la monnaie roumaine ?

Comme je le disais ici le lei ou plus précisément ;

Le leu roumain, lei au pluriel, aussi dit RON, qui signifie littéralement lion qui est l’unité monétaire de la Roumanie depuis la réforme monétaire du 1er juillet 2005.

Il a remplacé le leu roumain au taux de 1 RON = 10 000 ROL.

-          Quelle est la météo à Bucuresti ?

Ici, il fait encore très beau, ils n’ont plus vraiment d’automne. Dès qu’il commence à faire froid, c’est l’hiver, mais ils n’ont pas un temps doux et pluvieux comme nous.
Donc je bronze encore un peu.

Questions posées par Pierre, élève du Sacré-Coeur de Vannes – CE2

-          Est-ce qu’en Roumanie on apprend une langue étrangère ?
Oui, ils apprennent l’Anglais dès le CE1, avec 2 heures de cours par semaine.
Puis le français, (en général mais ils peuvent aussi avoir allemand, espagnol, italien) en 6e avec aussi deux cours par semaine. Leur niveau d’anglais est très bon.

-          Les classes sont-elles plus grandes ou plus petites que celle de France ? Les élèves sont-ils nombreux et du même âge par classe ?

C’est comme chez nous, ils ont le même nombre d’élèves par classe, (entre 20 et 30) et les classes sont relativement de la même grandeur. Il n’existe pas de double niveau dans une même classe. S’il n’y a pas assez d’élève pour faire une classe, on ferme la classe de l’école et ainsi ils vont renflouer les rangs d’une autre école.

Questions posées par Lucas de l’école Notre-Dame des Fleurs de Languidic

-          Est-ce que les commerces sont pareils ?

En Roumanie les commerces sont pareils, seulement les noms changent, on retrouve toujours Macdo, Subway, H&M, KFC, Carrefour, Décathlon.

-          Les roumains ont-ils des devoirs comme nous le soir après l’école ?

Oui, les élèves roumains ont des devoirs, de plus en plus au fur et mesure des années, 1h en CM2 en général.

-          Font-ils du sport?

A l’école, ils ont deux heure de sport dans le gymnase coll à l’école avec un professeur de sport même en primaire. Autrement, beaucoup de roumains font du sport, le foot est aussi un sport national, beaucoup jouent sur les terrains aménagés jusqu’à 22h, puis ils jouent aussi au basket, ping-pong, ils font du vélo, du jogging et du skate.

Question posée par Pierre et Hugo

-          Comment vas-tu en ce mois d’octobre?

Ça va toujours très bien, je sens déjà la fin, mais j’ai découvert tellement de choses, que je ne pense pas en avoir oublié, maintenant il faut que je fasse les articles et les vidéos, qui devraient bientôt arriver.

Question posée par Teresa Longo, une élève du monde

-          Il serait intéressant de savoir dans quel type d’école tu entres : les caractéristiques sociales du quartier et de l’école: s’agit-il d’une école mixte ou réfléchit-elle le quartier? Riche ou pauvre?

Vatra Luminoasă est plutôt dans la moyenne comme quartier de Bucarest. L’école du quartier n’est pas plus aisée que d’autres, mais il y a des écoles plus aisées au nord de la ville, dans les quartiers riches.L’école accueille des enfants mixtes de ce quartier. Les enfants viennent à pied, en vélo, en bus et en voiture. Beaucoup ne sont pas à plus 15 minutes de l’école. L’école ne représente pas forcément l’école type de la Roumanie quand on l’a compare avec les écoles à la périphérie de la ville ou aux écoles des campagnes. Cette école a pas mal de richesses : matériel, confort, entretien, professeurs formés et titularisés, ce qui n’est pas le cas dans toutes les écoles roumaines. Elle montre quand même ce vers quoi veut tendre la Roumanie et présente quand même beaucoup de différences.

Dernières questions personnelles

-          Comment apprennent-ils les multiplications ?

Par de miracle là non plus, ils les apprennent par cœur, après avoir expliqué l’utilité.

-          Apprennent-ils des poésies ?

Oui, par cœur jusqu’en 4e (CM2), 2-3 par semestre.

-          Apprennent-ils à utiliser le dictionnaire ?

Ils n’ont pas de cours consacrés à ça, ils ne ramènent pas un dictionnaire à l’école. De temps en temps le professeur l’emporte en cours. Mais il préfère utiliser internet.

-          Est-ce que qu’ils font des activités manuelles pour les fêtes de l’année ?

Oui, pour la fête des femmes qui à lieu en même temps que la fête du printemps, le 1 mars. Ils doivent offrir un ruban tressé, le martisor, rouge et blanc. Et souvent ils le fabriquent en classe. Après pour les autres fêtes, ça dépend de l’enseignant, et le matériel doit être payé par les parents.

Voilà merci pour vos questions. Continuez à m’en poser, ça permet à tout le monde de découvrir beaucoup de choses.

Aller à très vite,

 

Lancelot

Ce contenu a été publié dans Roumanie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.