Mardi 23 avril : des programmes très sérieux

Je les accompagne pour le sport, le professeur leur a préparé plusieurs ateliers qui font travailler les différentes parties du corps (planche, abdos, cardio, souplesse, …) Même si l’enseignante m’avouera qu’ils font aussi pas mal de jeux, cette partie me montre qu’ils ont vraiment un programme pour le sport et que dès la première année, on peut leur demander des exercices sérieux qui font travailler le corps. Je note.

Je continue inter-jeunes. Comme la dernière fois, des 6e  année vont aider des premières années pour un travail en commun. Aujourd’hui, ils feront des mathématiques, l’enseignante propose des applications à essayer pour apprendre les maths tout en s’amusant. Le travail des plus grands est d’expliquer le jeu au plus jeune et de l’aider, le plus jeune de se concentrer pour réussir. Inter-jeune est une activité qui plait beaucoup, et après l’avoir vu en Finlande, je trouve qu’elle est vraiment bien exploitée pour permettre aux enfants de s’entraider, se découvrir et se valoriser.

Je continue en les suivant pour aller avec eux en arts-plastiques. Pareil, il y a toujours un programme de connaissances à voir, enseigné par un professeur spécialisé. J’en profite aussi pour découvrir les trucs des professeurs pour leur autorité : un tableau de bonhomme-sourire. Après le travail demandé, ils font des dessins libres et deux tiendront à me les offrir. Trop touchant !

Encore un repas avec eux, où je finirai de poser mon interview au jeune de la veille, toujours aussi intéressant. Puis, je me joins à eux pour aller dehors et là encore, il ne faudra pas longtemps pour qu’ils soient plusieurs à me demander de lancer le jeu d’hier, et me voilà encore à arbitrer une balle américaine où beaucoup d’enfants voudront se joindre à nous.

Ça sonne, je vais avec les 3e année, comme convenu la veille avec le prof. Comme les professeurs sont assez libres dans leur programme, ils finissent le projet lego : « parc de manège ». Après avoir passé plusieurs semaines à mettre en place un rail pour un train programmé, et avoir compris la construction et le fonctionnement de plusieurs manèges  (grande roue, centrifugeuse, …) il leur a demandé à chacun de faire un kiosque pour agrémenter le parc. Ainsi, dernier jour de construction de lego, ils finissent un hôtel avec piscine sur le toit, des stands de confiserie, d’autres manèges, et une voiture balayeuse. Les enfants me demandent naturellement de les aider. Un projet super, que je prends plaisir à filmer pour partager sur mon site.

Je finis la dernière période en retrouvant mes petits-loups de 1e année pour les voir faire des recherches sur le wikimini sur Ipad. Plusieurs surprises, d’abord le wikimini présente de vraies possibilités de valorisation d’exposés pour les primaires et de découvertes à leur niveau. De plus, les élèves de 1er années sont très à l’aise, et même si la feuille guide de recherches est assez simple pour découvrir l’animal choisi, les enfants se débrouillent très bien, juste des problèmes quand l’information n’est vraiment pas sur la page trouvée. Là encore, les enfants se tournent aussi facilement vers moi, que la stagiaire ou leur enseignante.

La journée se termine, je vais juste voir l’aide aux devoirs comme on me l’a proposé. C’est surtout une possibilité pour les élèves des iClasses d’avoir accès à un portable pour faire leurs devoirs. Les professeurs prennent sur leur temps libre pour proposer ça. J’y rencontrerai des élèves très curieux mais surtout bavards qui me feront partager le concours de robotique qu’ils ont fait cette année. Un point encore très intéressant.

Je rentre, Skype, repas, et jeu avec le fils de l’enseignante et travail, je finis deux-trois trucs et je vais me coucher. A demain.

Ce contenu a été publié dans Québec. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.