Mercredi 13 février : symbole de la Chine

Aujourd’hui, je continue la visite de Pékin, je peux dormir un peu plus longtemps le rendez-vous est à 8h50. Je retrouve une nouvelle guide qui me dit que le minibus a du retard, que je peux revenir dans une demi-heure. Une fois n’est pas coutume, cette fois-ci au moins je suis au courant. 30 minutes plus tard, le minibus arrive ou plutôt le van, aujourd’hui on est juste cinq : une famille rencontrée la veille et moi, on part ensemble. La nouvelle guide se présente, on commence par le zoo, pour aller voir les fameux Pandas géants de Chine. Ce n’était pas écrit mais pourquoi pas. C’est vrai qu’ils sont mignons ces gros nounours, mise à part qu’ils ne sont pas vraiment géants. On continu avec la découverte de certains animaux, les singes, les renards, les lions et les tigres du Bengale, et les éléphants. Le zoo de Pékin est immense, il y a encore beaucoup d’autres choses à voir, mais la guide sélectionne pour nous. Par contre, même s’il y a beaucoup d’animaux à voir, qu’est-ce que ce zoo n’est pas respectueux des animaux. Les magnifiques tigres (blancs en hiver) sont dans de biens tristes cages, pareil pour les éléphants, l’espace est à chaque fois très petit pour les animaux (puisque autrement pour les visiteurs, il y a plein de places, de petits échoppes, et le tout très propre …) Certaines fois, tu as plus pitié pour les animaux que la joie de les voir. En plus, les vitres sales et les doubles cages ne permettent pas de faire des photos. Même si c’est la première fois que je voyais un panda, niveau zoo, il y a beaucoup mieux.

On continue notre visite à la découverte de « docteur thé ». Encore une activité de plus pour voir les spécialités de la Chine, on va dans une maison de thé, qui nous fait une présentation de quatre thés avec la possibilité de le goûter à chaque fois. Expérience très intéressante, l’animatrice en profite pour montrer la tasse magique qui change avec la couleur de l’eau et d’autres fantaisies qui plairont beaucoup à la famille qui m’accompagne. Bien sûr, à la fin ils nous présentent le magasin et où est-ce qu’on peut trouver les fameux thés goûtés. Ainsi, je prends juste celui que j’ai préféré, qui sort du lot et qui est vraiment typiquement chinois. Par contre, la famille avec qui je suis, mettra une demi-heure à choisir et y laisseront facilement 4000 yuans. Ils s’excuseront de m’obliger à attendre mais ça m’amuse de les voir faire les vrais touristes, qui après se disent qu’ils n’auraient pas dû acheter tout ça.

On continue par le village olympique. Là juste le temps de faire la photo devant le fameux nid contenant le stade officiel, encore quelques distractions d’acheter quelques babioles proposées par les nombreux petits vendeurs, et surtout la surprise de rencontrer Mickey Mouse. La famille toute contente fera une photo avec lui, mais après celui-ci leur demandera de l’argent, la famille ne comprenant pas, et ne voulant pas donner de l’argent comme ce n’était pas convenue dira « non », mais le chinois enlève son masque commence à gueuler puisqu’il n’est vraiment pas content, et voyant qu’il n’aura pas les sous, il pique le bonnet de la mère. Comment il tue le mythe du gentil Mickey. La mère très surprise ne se dégonfle pas, après un temps, elle revient vers lui pour le menacer d’appeler la police avec son portable. Le chinois lui balancera son bonnet à la figure. On partira rapidement, de toute façon la visite était finie.

On poursuit la journée avec la visite du quartier des vieux hutongs et je me rends compte que mon hôtel est dans le quartier des vieux hutongs. C’est pour ça que je l’apprécie vraiment. La visite commence par une balade à cyclo-pousse typique chinois, dans ces petits quartiers. J’ai la chance d’être avec la guide, qui me raconte un peu l’histoire des lieux. Une vie encore très dure puisqu’il n’y a toujours pas de toilettes et de douche dans les maisons, il faut aller aux toilettes publiques. Mais il y a des règles très précises sur qui peut y vivre ou pas, sachant qu’ils veulent préserver cette sagesse qui y vit jusqu’à présent et que pour eux les prix restent abordables, pas pour les suivants. Après une balade tranquille dans ces quartiers, on arrive à une petite maison où on s’arrête, une famille nous accueille chez elle pour manger, ainsi, on s’installe dans la petite pièce, on ne verra que très peu la famille chinoise qui est en cuisine (la toute petite de la maison), mais ils vivent de ça, et ça donne une dimension très sympa. Je discute pas mal avec la famille américaine qui m’accompagne. Quand je parle de mon projet, le premier réflex de la mère c’est de me dire que je suis le bienvenu en Amérique. Elle est prof et sa mère aussi, elle a plein de contact. Je la remercie de sa spontanéité mais ça ne sera pas pour ce tour du monde. On finit le repas avec une photo du mari chinois cuisinier puis on remonte sur les cyclo-pousses pour revenir au van.

On finira la journée par le temple du Lama. Magnifique temple bouddhiste, où à chaque temple, tu découvres un bouddha : d’abord « happy Bouddha », puis trois bouddhas côte à côte, puis un plus grand bouddha accompagné de ses moines à bonnet jaune, et enfin le grand bouddha, une statue d’une vingtaine de mètres. Très impressionnant, en plus beaucoup de touristes sont là pour vénérer et confier des prières. Ils ont acheté à l’entrée de gros bâtons d’encens, et ils en brûlent devant les temples dans un réceptacle dédié. Et vu le nombre de touristes, ça brûle en continue. Certains les offrent en les accompagnants de prières devant les statues. En offrandes, on trouve aussi de la nourriture, de l’argent et des fleurs. Ainsi, ce temple est très impressionnant par l’activité des touristes qu’il y a autour.

Voilà, mon deuxième jour de visite qui se termine, on raccompagne à leur hôtel d’abord la famille, puis après, la guide et moi. Je rentre dans ma chambre. Je commence à bosser mais surtout je rencontre un de mes « colocataire » : un algérien parlant très bien français mais qui a vécu principalement en Tchéquie. Ainsi, on se découvrira, en parlant de nos expériences, de nos visites de Pékin, de nos visions de la Chine. Il me proposera de manger ensemble. On partira en ville, il connaît un coin sympa. On découvre une rue très vivante et touristique, on y goûtera une gaufre chinoise (des ronds gonflés à la place des trous carrés), et j’y trouverai enfin des cartes postales. On trouve un petit restaurant sympa et pas trop cher, mais on se rendra compte qu’au final, c’est japonais. Ce n’est pas grave, je prends de l’avance, et ça me rassure car c’est très bon et ce n’est pas que des sushis.

On finira la soirée à refaire le monde dans un bar très sympa, on sera quatre étrangers dans le bar. Ce genre d’ambiance n’attire pas du tout les chinois, que des touristes ou des expatriés. On retournera tranquille à l’hôtel, une soirée fortuite riche d’une belle rencontre, on se couche. A demain.

Ce contenu a été publié dans Chine. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.