Vendredi 15 février : paisible dernière journée à Pékin

Aujourd’hui dernière journée de libre à Pékin. Je dors un peu plus que les autres jours, puisque je n’ai pas de rendez-vous touristique. Je commence par ma mission « cartes postales », c’est long d’écrire chinois quand on ne l’a jamais pratiqué. Puis une mission linge, je pars visiter un peu, manger, envoyer mes cartes et acheter quelques bricoles. Je retourne au lac gelée découvert la veille. Encore une autre dynamique, avec une organisation d’entrée payante sur la glace pour faire du petit traîneau, du patin ou même du toboggan à luge. Une foule pas possible, des enfants, comme des adultes sur la grande étendue du lac gelé (avec par endroit, des trous entourés de barrières).

Une vie et une dynamique agréable à regarder. Un petit air de fête foraine, avec les barbes à papa, les confiseries, des cyclo-pousses et les petits vendeurs en tout genre. Le temps de faire le tour du lac qu’il faut déjà que je rentre, pas le temps de visiter autre chose. Mais j’aurai plaisir à déguster leur brochette de fruits caramélisés, et quelques pâtisseries qui feront finalement mon repas. Une autre petite victoire de marchandage, je cherche des chaînes pour les pendentifs de Jade. Une marchande m’en propose à 300 yuans, hors de question pour moi, elle me demande mon prix : 20 yuans. Elle rigole comme quoi c’est inimaginable, je repars pourtant au prix de 30 yuans.

Je rentre à hôtel, je retrouve mes colocataires. Je bosse sur mon site, je finis deux trois trucs. Puis on ira manger à trois, avec une germano-polonaise, qui appris le français dans l’école de son quartier et qui maintenant, parle aussi l’anglais et commence le chinois pour son stage. La folie des langues, c’est beau. Ce soir, ce sera dans un petit restaurant qui sert des nouilles chinoises pour 15 yuans, on plaisantera pas mal quand mon ami nous dit qu’il paraît que « En Chine, plus le sol du restaurant est graisseux, meilleure est la nourriture ! » C’est vrai que se proverbe est vrai pour ce petit restaurant, on a bien glissé et donc bien mangé. Au retour, on testera encore quelques pâtisseries chinoises. Moi j’en profite jusqu’au bout. On rentre, on finit deux-trois trucs, on se couche. A demain.

Ce contenu a été publié dans Chine. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.