Jeudi 15 août : une belle Assomption non fériée !

Aujourd’hui, même si c’est l’Assomption, ils ont école. Quand j’arrive dans l’enceinte, personne ! Je me dirige vers le réfectoire où je les retrouve et où ils commencent par une messe. Ils ont tous ramené leur chaise sous le toit du lieu pour manger et à mille, une messe commence. Je serai surpris de voir la chorale au fond menée par un enfant (un P7 mais quand même). Le prêtre qui ne me connaît pas commencera son homélie en demandant aux enfants comment je m’appelle, c’est bon, celui qui est venu au micro à bien  « M. Barry ». Et en cette fête de Marie, le prêtre a voulu bénir les chapelets des enfants. C’est la première fois que je vois un prêtre s’amuser autant avec le bénitier (qui est un simple grand seau ici). Et il a tenu à asperger chacun et avec son « petit balai aspergeur », je crois qu’il a bien dû vider le seau. Et pour finir, à la fin, en remerciant tout le monde, une enseignante a tenu à remarquer ma présence et donc j’ai eu le droit à mon premier « clap for him » avec le fameux « tap-tap-tap ; tap-tap-tap ; tap ». Depuis le temps que je le voulais celui-là. Et en plus par les mille d’un coup, ça fait plaisir.

Après une heure quarante cinq de cérémonie, s’en suit la récré et le thé. J’en profiterai pour commencer ma recherche de certains éléments pour mon site. Un professeur devrait normalement me trouver une histoire typique de l’Ouganda. Un autre me racontera un peu l’amour des Ougandais pour la France et son Football avec notamment cette fameuse coupe qu’on a gagnée. Beaucoup connaissent tous les joueurs français de cette année. Un peu surprenant, dans un pays anglophone. Puis, je demande à un autre professeur de changer de classe et de rencontrer les P4. Pas de souci, il me propose sa classe. On est parti. Alors après de nombreuses questions pour savoir si j’allais passer dans leur classe, quelle ne fut pas leur joie de me voir arriver. Alors, ils m’ont bien accueilli, et ils m’ont même offert des fleurs : ici, on frotte dans ses mains pour les faire pousser et après tout le monde les agitent dans les airs et ça fait un champ de tournesols. Ça aussi, ça fait plaisir !

Je retrouve ma place au fond. J’observe, cours de mathématique avec la correction. Mais ici, il y a beaucoup de petites phrases et proverbes écrits au mur, du style : un vase vide fait beaucoup de bruit, deux têtes valent mieux qu’une, il est toujours temps de bien faire … bon j’avoue que je ne les ai pas toutes comprises. Puis, ils ont cours de sciences sociales, où je vois qu’ils apprennent les différentes tribus et clans du pays.

Repas, sieste, discussion avec un jeune qui travaille ici mais qui veut devenir footballeur en France, il me demandait si je n’avais pas de contact. Il n’est pas tombé sur le bon gars, je n’ai même pas une petite signature d’un joueur. Mais bon, on s’échange nos adresses, il sera toujours le bienvenu.

Je reprends les cours, le prof ne vient pas, mais un autre me donne le dernier journal de l’école. J’y apprends notamment qu’ils font une sortie scolaire de sept jours avec les P7. Ça me rassure, sinon, un peu de cinéma, de premiers secours et de football. Cours d’anglais, puis cours d’Uganda, où encore une fois je n’ai rien compris. Puis à la sonnerie, je serais pris d’assaut pour traduire encore des listes de mots.

On part ensemble sur le terrain. J’enchaîne chansons (ils aiment beaucoup le « bougadou »), escrime au doigt, tous contre moi puis un par un, mais vu le nombre c’est toujours très compliqué. Et dès que tu fais un truc intéressant, il y a le double qui arrive. Je tente un accroche-décroche. Un jeu de chat et de souris, où les autres font un cercle et attendent leur tour, mais très vite ils bougent veulent être le chat sans permission, défont le cercle. Très compliqué d’essayer de leur faire plaisir, sans devoir mettre une grosse autorité et de ne refuser personne. On finit par des jeux de mains et une chanson, oui ! Encore le bougadou ! Puis, ils doivent aller à la douche. Je fais encore un ou deux combats de pouce puis j’y vais.

Au repas de ce soir, ce sera la fête pour l’Assomption, des bonnes brochettes bien grillées ça fait bien plaisir, un gros gâteau qui s’accompagne très bien de fruits ananas et pastèque. Et une bonne bière pour finir tout ça. A demain.

Ce contenu a été publié dans CV. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.