Vendredi 5 octobre

La journée commence par une belle surprise, j’arrive à l’école. Madelina et Yolanda viennent me voir et me demandent en anglais, de prendre une classe de 4e parce que leur professeur est absente pour raison médicale soudaine. Elles me demandent de leur faire un cours de musique pendant une heure. Les autres heures, il y aura un professeur qui n’aura pas de classe (sport, anglais …) évidemment je dis oui, et je me retrouve seul devant une classe de 4e que je n’ai jamais rencontrée. Mais ils comprennent très bien l’anglais et je me débrouille de mieux en mieux. Le cours sera encore très sympa.

2e heure je retrouve la classe de Cécilia. Ils finissent leur art plastique et on répète et enregistre quelques chansons.

3e heure : le grand moment de la journée. Première mise en contact direct de classe bretonne à classe roumaine via skype. Moment unique apprécié par les deux pays. On commencera par un échange de chanson. (La chance ! Ils ont un professeur qui fait de la guitare). Nous on fera « give me one », et « bougadou ». (Mais c’est une chanson française !) Après un bel échange de questions des enfants traduites grâce à la présence de Miranda. Les enfants roumains demanderont s’ils ont une cour de récréation, un gardien, des caméras. Les enfants français seront jaloux des 3 recréations de 15 minutes pour 4 h de cours. La surprise des enfants roumains de découvrir les multi-niveaux. On finira par un échange de joyeux anniversaire (Et non ! En Roumanie, ils n’ont pas le même air !) Il y aura des vidéos pour montrer tout ça.

La dernière heure, ils ont cours de religion mais je prends avec moi deux enfants pour les interviewer et les filmer avec l’aide de Miranda pour les traductions.

Je vais avec Cécilia à l’after-school, on retrouve les enfants dans le parc. Et je retrouve aussi quelques enfants de la classe de Cécilia en train de faire un foot dans la rue. Je me joins à eux pour quelques balles. Ça leur fait très plaisir.

On va à l’after-school. On mange et on monte avec les enfants dans la salle. Beaucoup n’auront pas de leçon. Je me retrouve à leur faire un dessin pour chacun d’entre eux. Un d’eux voudra un dessin d’ours en peluche, une autre un chaton, un autre un requin, un serpent, un bateau pirate, une armée militaire. Et ils sont très contents.

Puis on va prendre un verre avec Cécilia, j’en profite pour lui poser le questionnaire. On discutera à ne pas en voir le temps passer.

Cécilia m’invite au Cinéma. C’est l’ouverture du festival du film d’animation (décidément !). On regarde ParaNorman. Un film en anglais sous-titré roumain. Mais je comprends bien le roumain donc ça va ;-) . Non, je me surprends à bien comprendre le film. Et c’était très drôle. Je découvre le cinéma roumain. Normalement, ils ont un peu près les mêmes cinémas que chez nous mais là c’était un cinéma avec une seule salle de 500 personnes à 2 étages. Ici, les gens sont très expressifs et ils rient beaucoup et ils applaudissent et tout ça sans gêne.

Je remercie Cécilia, je rentre au presbytère, je mange, je fais mes devoirs, j’écris je me couche. A demain.

Ce contenu a été publié dans Roumanie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.