Mercredi 10 octobre

Aujourd’hui, je suis et filme une élève dans sa journée. Cécilia m’a organisé ça sans que je lui ait rappelé. Ça me fait extrêmement plaisir. Je filme son arrivée dans la classe. Le cours selon son point de vue.

Mais Cécilia m’avait aussi proposé d’accompagner une sortie scolaire d’une autre classe qui va voir une usine Danone à Bucarest. Je trouvais l’idée intéressante pour comparer avec les usines que j’ai connues en France. Je pars avec la classe de 2e de Iustina, ils regardent une vidéo et font la visite avec la charlotte, les protèges pieds et une blouse jetable. C’était intéressant de voir que les règles d’hygiène sont très respectées, autant, voir plus qu’en France. Les normes Européenne ont une réelle utilité. Mais, surtout, j’ai découvert que cette tranche d’âge d’enfant (CE2) avait un réel intérêt de découvrir comment sont faits les aliments de leur assiette.

De retour à l’école,  je reprends mon suivi d’une journée avec l’enfant choisie. A la fin du cours, on part  avec sa grand-mère chez eux. Un très bon repas, un très bel échange avec la grand-mère qui parle un peu français. Une petite interview de cette enfant en anglais. Elle monte faire ses devoirs. Je la suis, je la filme, puis j’en fais autant, un bilan de mes observations à préparer pour demain. Puis à 2h30, elle a basket, on part à pied ensemble rejoindre la salle à deux pâtés de maisons. On la laisse, sur le chemin, la grand-mère me confie que c’est dommage que je ne reste pas plus longtemps et même que ne reste pas dormir, elle aurait bien aimé que je lui fasse travailler son français pour son voyage en France dans quinze jours. Elle me fait sourire. Toujours autant de générosité. Je continue à travailler chez eux. L’enfant arrive, je reprends un peu ma caméra. Elle fait un test de roumain en plus proposé par sa grand-mère. Puis elle prend son goûter, chocolat froid céréales. Malheureusement je dois y aller, elle aura athlétisme à 18h. On se retrouvera pour le reste de sa journée, le schéma classique du coucher d’un enfant.

Je retrouve Cécilia, on prendra notre dernière bière ensemble. Je la filme me faire son mot de remerciement. On part chercher Noëlle à l’aéroport avec le père d’un élève qui a accepté de nous conduire. Noëlle est une directrice d’une école bretonne qui me suit avec sa classe et qui m’avait demandé si elle pouvait profiter du contact pour se mettre en relation avec l’enseignante pour réaliser un projet Comenius (projet financé par l’Europe pour mettre en relation et faire des échanges de classes.) Elle vient pour quatre jours pour préparer le dossier et commencer le relationnel. Ainsi on la retrouve à l’aéroport, Cécilia est très émue. Mais l’échange sera agréable et je suis très content de partager mon projet avec une française.

On ira chez le couple français en mission en Roumanie, qui a accepté d’héberger Noëlle, on mangera ensemble, Cécilia est un peu gênée de se retrouver devant quatre français. Elle a peur pour son français même si je ne cesse de lui dire qu’elle est bilingue. On passe une très bonne soirée. Ce couple est très intéressant, chacun parle de ses projets, on a tous des missions très intéressantes.

Cécilia et moi les quittons.

Je rentre au presbytère, mais j’ai encore des devoirs. Je dois préparer mes expériences pour mon dernier cours de sciences. J’avais prévu de faire des fusées à eau pour finir en beauté. Merci les petits Deb ! Père Daniel a une pompe, je construis ma fusée et l’embout adéquat. Je me retrouve à gonfler dehors, ma bouteille-fusée devant les jeunes avec qui père Daniel avait mangé. Bien sûr, il a une fuite, les jeunes rigolent bien. Père Daniel rit avec eux et me traduit qu’ils disent « qu’il faut que je monte dessus, et que c’est le seul moyen que j’ai pour rentrer chez moi ! ». Je ris avec eux, mais il faut que je remonte pour régler cette histoire. Je n’arrive pas à trouver une solution pour la fuite mais j’ai plus d’un tour dans mon sac. Je change le système d’apport de pression, ce sera par une réaction chimique, le fameux bica-vinaigre, merci les petits deb ! Je peux enfin me coucher. A demain.

Ce contenu a été publié dans Roumanie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.