Lundi 8 juillet : Oh ! Salvador !

Aujourd’hui commence notre première semaine de mise en bouche des JMJ avec la communauté. Moi, je ne la suivrai qu’à moitié puisque je veux d’abords rencontrer les écoles. On nous propose une visite de la ville de Salvador. Mais comme on n’est pas tout près, on se réveille de bonheur, un petit-déj et 6h30 du matin on se dirige pour prendre le bus. En attendant le bus, je lance mes amis sur quelques énigmes, je donne enfin la réponse à mon ami Jérôme qui cherchait encore celle d’il y a une semaine. Et la nouvelle va durer la journée. Le bus arrive enfin, je vais enfin pouvoir voir ce centre ville. Oui, nous trente arriverons à rentrer dans ce bus déjà bien chargé, et ce sera une heure de chants portée par les vaissell’c(h)œur, et on fera même un petit chant pour les travailleurs du matin qui ont la gentillesse de nous écouter.

Une fois arrivé au centre ville, on marche jusqu’au fameux ascenseur extérieur qui permet de relier la ville haute et la ville basse. Une fois là-haut, on a une vue magnifique sur la ville basse qui longe la côte. On retrouve notre guide, et on commence les visites traduites, c’est une ville avec beaucoup d’histoire étant la première capitale du Brésil. On rencontre les différents lieux du centre historique : hôtel de ville, palais de justice, cathédrale, l’ancienne place aux esclaves, qui est connue pour être dans un des clips de Mickael Jackson, petites-ruelles pleines de charme avec les couleurs pastels, les restes des décorations de la Saint Jean, ces multitudes de petits fanions accrochés en l’air à 3 mètres de hauteur dans les rues rendent la ville vraiment chaleureuse et festive. Une pause achat de cartes-postales, puis on redescend pour prendre le bus qui nous emmène au bateau pour nous emmener sur une charmante petite île pour aller manger un bon buffet. Là, je prends la tête à tout le monde avec mon énigme de chapeau. On revient en bateau pour manger une bonne glace d’un spécialiste de Salvador : Maracuja-Coco, et me voilà comblé. Mais mes amis ont tenté des fruits très exotiques, comme le biribiri, le magaba, l’acerola, ou encore l’açai. Notre visite de la ville est déjà fini, il y aurait encore plein de choses à découvrir mais le temps nous est imparti, on reprend le bus.

Notre groupe des vaissell’c(h)œur aura une belle surprise puisqu’ayant repris notre répertoire en un peu moins fort dans ce bus bien rempli. On fera une belle rencontre d’un homme-artiste qui sera très intéressé par notre groupe, il commencera à parler avec l’un de nous, puis, il nous demande des exemples de répertoire, latin, chant à Marie…. On apprend qu’il était un ancien catholique et qu’il a fait d’autres choix mais de nous voir comme ça, ça l’a interpellé. Il nous propose de nous apprendre un chant à plusieurs voix, on se surprend à avoir un joli rendu assez rapidement. Une sœur filmera ce cours improbable, et on est vraiment ravis de cette rencontre si ce n’est qu’après plusieurs questions, une des sœurs comprendra que le chant est un chant vaudou pour des incantations spirituelles. Dommage, il était vraiment chouette.

En rentrant, on aura droit à une spécialité d’ici, un pain de manioc frit avec des crevettes et autres ingrédients qui en font un sandwich très original. On finit la journée par une adoration. A demain.

Ce contenu a été publié dans Brésil. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.