Lundi 15 janvier : Quand deux mondes se rencontrent

Aujourd’hui les élèves continuent leur open book test, je me colle sur Internet, un mail de  la Chine me dit que c’est OK, que j’aurai des rencontres avec les professeurs et les élèves, peut-être en rencontre Skype. Je prends en plus toutes les adresses (en anglais et chinois pour les taxis) et les infos que je pourrais avoir besoin. Après ma petite appréhension, même si je sais que je vais galérer, je pense pouvoir me débrouiller seul.

Au petit dej, avec père Brendan je lui reparle de la rencontre Skype, pas de souci, il me trouve des élèves qui reviendront pour 4 heures, seule heure qui passe avec le décalage.

Après mon petit déjeuner, je vais voir les classes maternelles jusqu’à la récré. D’abord les petits-petits que la sœur gère très bien en changeant d’activité toutes les cinq minutes sans grande cohérence extérieure. Puis les petits-grands avec une des deux enseignantes qui est absente, l’enseignant gère les deux classes de 64 élèves chaque grâce à une aide ménage qui surveille le travail donné dans une classe pendant qu’elle enseigne à l’autre classe. Mais déjà, je remarque une bonne tenue de classe, qu’ils savent déjà écrire à 5-6 ans, et que leurs manuels ont l’air très bien encore.

Je ne peux rester plus longtemps, à la récréation, je vais voir les professeurs de primaire et plus particulièrement Thelma, qui leur a raconté notre journée d’hier. Je lui demande si elle est intéressée par un échange de recette. Oh que oui ! Ça sonne, je vais dans sa classe copier la recette traduite envoyée par les enfants d’une école française, les Bredeles alsaciens. Alors on prend le temps de savoir, comment on la réalise vraiment puisqu’il y a plusieurs farines ici, et on comprend que c’est un peu comme les chappattis pour obtenir la pâte. Les enfants sont super contents, il ne manque plus qu’à essayer la recette, ils me disent que quand je reviendrai, je pourrai goûter ces gâteaux français. Malin !

Je les quitte et retrouve père Brendan, il a convoqué le groupe qui participera à la rencontre skype, surtout des grands mais ça devrait faire. Il leur explique ce qu’on attend d’eux, les questions, les réponses, les chants. Puis j’apporte quelques précisions sur l’école qu’ils vont rencontrer. Je monte voir la salle de conférence, super salle avec vidéo projecteur et enceintes, ça va « grave le faire », si vous permettez l’expression. Personne sur skype, pas moyen de faire un check mais je profite de la connexion pour actualiser mon site.

Après le repas, une sieste, puis je continue mon diapo sur la nourriture indienne, on part pour installer la salle, je précise les questions qu’ils m’ont envoyées, en plus ils ont trouvé des traducteurs pour les aider. Les jeunes arrivent, dernières petites mises au point et on est parti. Ils sont là, la rencontre skype commence. Que ça fait plaisir pour moi de retrouver des français même si j’ai vu ma famille juste hier. On échange sur les vacances, le rythme, les activités, la grandeur des écoles. Ils seront surpris par la taille des écoles de chacun, 40 élèves contre 500, le multi niveau, le nombre d’enfants par classe, la quantité de vacances de chacun, le rythme de semaine, l’uniforme et l’assemblée. Bref tous les points abordés, on finira par le chant de l’hymne national indien qu’ils chantent tous les matins, l’enseignant fera une visite de l’école en bougeant sa webcam. Je termine la conversation avec cette phrase que je trouve magique « on se retrouve en Chine ! »

On continuera avec les jeunes indiens sur certaines questions, puis une petite découverte de mon site. Ils voudront en connaître plus sur les visions des étrangers de l’Inde et ils me donneront la mission de rétablir cette fausse image d’un pays pauvre. On finira par une petite visite virtuelle de mon village, une brève présentation de la nourriture en France et je serai applaudi et on se quittera.

On rentre avec père Brendan pour prendre le thé, je vais voir Sister Janette pour avoir la recette indienne. J’ai encore un peu de temps pour un cricket avec les jeunes, une douche froide toujours très appréciable après le sport puis boulot, je veux finir mes dernières observations et vidéos. Repas, puis, 2-3 trucs et je me couche, à demain.

 

Ce contenu a été publié dans Inde. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.