Lundi 12 novembre

Aujourd’hui, la semaine commence par le retour à l’école de Vähä-Heikkila. Je retrouve le bus en ligne directe de l’appartement jusqu’à l’école. Je commence la matinée en rejoignant le demi-groupe des 5eB, au cours de technologie-menuiserie. Toujours aussi impressionnant qu’au collège. Beaucoup de matériel à disposition, un professeur qui accorde une grande confiance, des élèves qui se prennent en main pour réaliser leur ouvrage. Ils avancent à leur rythme, certains réalisent un jeu circuit fil-électrique, d’autres font une pendule, une autre encore fait un circuit en bois pour billes. Ils y en a qui peignent, pendant que d’autres font de la soudure, et d’autres travaillent le bois. Je filme le cours, mais il passe très vite, ça sonne.

Pour le cours suivant, je vais avec l’autre demi-groupe, regarder le cours de textile mais surtout le filmer. Aujourd’hui en 45 minutes, ils font un sac en tissu avec la machine à coudre. Couture de renfort, couture pour relier et mettre en forme, repassage pour finition. Le tout avec les garçons qui maîtrisent la chose aussi bien que les filles. Ça passe encore très vite, ça sonne.

Je suis le cours de mathématique avec Josselin, puis le cours de physique avec Satu. Aujourd’hui, les élèves de 5e B n’ont que 45 minutes, leur enseignante principale, les autres cours étant assurés par des professeurs spécialisés. Pendant ce cours, ils feront une petite mise au point sur la discipline. Et les élèves finissent la journée par un cours d’anglais avec Liisa.

Pendant les récréations, je vois les professeurs des autres classes, et on met au point plusieurs dernières choses pour cette dernière semaine : rencontre Skype avec les 6e B et une classe de France, demain. L’évaluation orale individuelle de français fait par mes soins pour les 3e B.

Je vais avec Satu qui a exceptionnellement un cours optionnel avec son demi-groupe, le cours d’informatique pour passer un concours informatique de logique sur internet, ce concours est national, il ne se passe que cette semaine et il peut ouvrir sur de beaux lots pour les enfants appliqués. J’aurais bien aimé m’y tester mais la barrière de la langue m’arrête tout de suite malgré de belles images.

J’attends une réponse de Sini qui doit m’inviter au sauna ce soir, la réponse est négative, ce sera mercredi, je rentre.

Je passe par l’info-bus, pour recharger ma carte, je lui demande de me recharger ma carte de 20€. Elle me rechargera de deux semaines, ce qui est beaucoup plus avantageux pour moi pour le même prix, même si je n’ai pas compris ce qu’elle m’a dit mais que je comprendrai ça plus tard.

Avant de rentrer, je passe aussi au « café Voltaire », on me l’a conseillé parce que c’est un français très sympa qui le tient. Je le rencontre, lui commande un croissant français et café finlandais (il est censé être torréfié d’autre façon mais je n’ai pas senti une grande différence avec les onze cafés français bus auparavant.) Ainsi je bois mon douzième café de ma vie dans un café en Finlande. Malheureusement, le patron, qu’on m’avait dit passionnant et très intéressé par les sujets d’actualité sur la France et la Finlande, est très occupé et on ne peut vraiment discuter. Je me présente et lui présente mon projet, très intéressé mais débordé le lundi, il m’invite à repasser dans la semaine (malheureusement je ne pourrai pas.)

Je rentre enfin, j’ai une réponse de la Chine, grâce au couple breton-japonaise qui a enseigné en Chine et que j’ai rencontré dans un café Finlandais grâce au Couchsurfing. Je réponds aux autres mails. La conversation chat avec mon frère fait toujours plaisir. La rencontre Skype avec les professeurs français pour préparer la rencontre Skype des classes de demain est aussi très sympa. Je finis la soirée en actualisant le CV sur mon site et en rangeant mes vidéos sur mon PC, je me couche, à demain.

Ce contenu a été publié dans Finlande. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.