*Lundi 11 mars : « primaires observations » et visites

Aujourd’hui, je reprends le chemin de l’école, et à peine arrivé que les observations commencent. En effet, les parents déposent les enfants en voiture devant l’école privée, et dans la file de véhicule, rien de surprenant que de voir un enfant descendre d’une Ferrari ou d’une Porche Cayenne. Et c’est le directeur de l’école qui vient leur ouvrir la porte de la voiture. C’est sûr que je vais découvrir un autre style d’école.

Ma matinée commence dans la classe des 2J, (correspond au CE1) avec une enseignante  originaire d’Islande. Je retrouve ma chaise au fond de la classe et c’est parti. Etant une école catholique, ils commencent par la prière. Mais ici, ça ne sera juste que le professeur au micro, les enfants essayant de faire silence et de respecter les 2 minutes, même en ce jour de commémoration des défunts du tsunami il y a deux ans. Puis ils commencent la leçon, je vois quelques bonnes idées que je note et qui pourront resservir plus tard. Ils partent à la bibliothèque de l’école pour avancer leur exposé, l’enseignante a instauré un concours de record de temps de mise en ligne en silence. Le panneau des records me montre qu’au début de l’année, ils mettaient 45 secondes, contre seulement 3,35s aujourd’hui. Un moyen efficace d’obtenir des lignes d’enfants bien rangés en silence avec de l’intérêt pour eux. De même à la bibliothèque, pendant qu’ils apprennent à faire des recherches et emprunter leur livre pour leur exposé, le personnel des lieux a mis en place un concours de lectures : au bout de 100 livres empruntés et lus pendant le cursus du primaire, l’élève a droit à la médaille Sakura.

De retour en classe, ils continuent leur recherche avec apprentissage de la méthode de synthèse des informations, je peux constater qu’ils sont déjà très autonomes au niveau de l’écriture et qu’ils n’ont pas de mal à remplir leur feuille dès qu’ils ont compris. La professeur très individuelle avec eux me demande aussi, si je peux les aider. Allez, en anglais je réponds à deux-trois de leurs questions. Je crois qu’ils ont compris. Puis c’est déjà l’heure de la récré.

Après un quart d’heure de snack dans la classe, ils partent une demi-heure pour jouer. En 2nd grade, on va en récréation sur la cour du toit de l’école, où en plus de la vue sur le mont Fuji au loin, ils ont des structures de jeux dans tous les sens.

Ils reviennent en classe, ce sera l’heure des maths, mais l’enseignante leur fait faire trois activités différentes pour ne pas perdre l’attention. D’abord un cours avec une expérimentation ensemble sur le tapis pour vérifier une hypothèse sur les capacités. Puis, ils retournent à leur pupitre avec leur ardoise pour travailler sur les fractions qu’ils apprennent déjà. Et enfin, des petits exercices sur les surfaces. Là encore, la professeur me demande de passer les aider. Puis pour finir la matinée, trois petits temps très appréciés par les enfants ; d’abords, un jeu où il faut épeler les mots vus à la dictée, sans se tromper, sinon élimination. Ensuite, une vidéo des différents temps de la classe montrée aux parents qu’elle voulait me faire découvrir en même temps que les enfants. Et enfin, elle leur distribue les lettres des élèves allemands avec qui ils correspondent. Une enseignante très impliquée.

Je pars manger avec un frère, pour revenir pour le sport qui se fera en musique. Je pique encore quelques idées, puis je retrouve les 2J pour la dernière heure, de « sciences sociales », où ils y mettent l’histoire, la géographie, l’éducation civique et même la science. C‘est déjà la fin, je quitte cette classe avec qui j’ai bien sympathisé. A la sortie, j’aurai la surprise de voir beaucoup d’enfants sortir le portable pour appeler leurs parents et entendre un autre dire qu’il ne trouve pas son « Iphone 5 ».

Ainsi, même si je suis bien conscient que cette école se rapproche plus du système américain (qui est très intéressant à découvrir aussi) plutôt que du système japonais, elle me permet de me poser pas mal de questions et de continuer ma réflexion, donc je suis très content de poursuive mes observations dans cette école.

Ils finissent l’école à 15h30, la deuxième partie de ma journée commence. Avec le frère, on part visiter la ville. On prend le métro pour rencontrer un peu les gens, découvrir l’ambiance, et avoir du contact avec la population locale, et on arrive sur une place avec une très belle vue sur le pont Rainbow,  un grand pont populaire de la capitale. Il me fait voir un hôtel qui est malheureusement fermé aujourd’hui où il aurait bien aimé qu’on mange pour y avoir en même temps la vue sur le monument. On passe quand même devant et on découvre une petite chapelle « catholique » de verre avec une belle grande vue sur le pont. C’est l’hôtel qui propose ce genre de service. A savoir que le mariage japonais reprend le mariage catholique, même aussi shinto et bouddhiste avec parfois les trois cérémonies dans la même journée. Ce qui les intéresse avant tout c’est le côté rituel plus que spirituel. Les hôtels sont donc de très bons endroits pour avoir tout sur place et certains n’hésitent pas à proposer des occasions magiques comme cette chapelle.

On continue notre visite en prenant le métro extérieur sans chauffeur qui passe sous le pont. De l’autre côté, on se dirige vers un haut building, le frère a réservé un restaurant au 46e étage, alors en plus d’un très bon repas en bonne compagnie, on peut profiter de la vue sur le Rainbow et de la tombé de la nuit sur cette ville. Magique.

Il est que 7h on continue notre visite, on retraverse le pont. Il me montre une galerie « venus forte » qui est une belle reproduction d’un quartier romain. Encore un lieu très beau, où il me fera goûter le « vaticano », ça je garde la recette pour moi mais c’est bon. On prendra vraiment le temps de bien discuter, un moment très agréable et complice. Une personne que je n’oublierai pas de si tôt. On prend une photo de grande roue en lumière, on reprend le métro et on rentre, je le remercie encore vivement. Je monte dans ma chambre, je ne suis pas raisonnable, je finis deux petits bouibouis et trois petits trucs avant de me coucher. A demain.

Ce contenu a été publié dans Japon. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.