Jeudi 18 avril : journée internationale

Je me réveille à 6h45 pour commencer par une multitude de rencontres internet. D’abord à l’appartement, une à 7 heures, avec des enseignants d’une école bretonne en vue de conversations qu’on a prévues à 10 heures. J’ai la joie de retrouver Noëlle, la directrice qui était venu en Roumanie. Je lui explique la manip pour tout à l’heure mais surtout je prends des nouvelles. Normalement ça marche, avec Google, ça devrait le faire.

J’enchaîne avec un Skype avec une classe Française, leur Skype de classe à classe est reporté à après les vacances vu le planning chargé du professeur québécois du même niveau. Mais je leur propose une rencontre d’eux à moi pour déjà avoir une première impression. Je ne regrette qu’une chose, c’est de ne pas l’avoir fait plus tôt. Les enfants très curieux ont plein de questions et moi je suis tellement content de le leur partager. En plus, je retrouve un enseignant membre de ma famille scoute, ça aussi, ça fait du bien.

Je finis les Skypes de l’apart’ avec ma famille. Mais je ne m’attarde pas pour ne pas être en retard à l’école. Une fois là-bas, je retrouve une iClasse de 6e année pour mettre en place une visioconférence avec une classe de France. Après plus de 2 mois sans skype, mon école de Bubry est très contente de découvrir cette classe qui a des Ipad, un fonctionnement différent et même un conseil des ministres, je vois le professeur très intéressé qui a l’air de prendre des idées. L’échange est bien parti, mais je ne peux rester, je les laisse se découvrir et je vais mettre en place la visioconférence pour les 1ere année avec la classe de Noëlle vue ce matin. (La correspondance de fuseau horaire étant restreinte !) On est prêt, les enfants ont leur question, on réussit même à avoir Skype dans la classe alors qu’on ne devrait pas, mais malheureusement ce qui marchait en France à 7 heures ce matin ne marches plus 3 heures après. La conversation n’aura pas lieu, une déception des deux côtés. De notre côté, je rattrape le coup en leur montrant mes vidéos en fonction de leur questions, un petit échange de découverte des écoles du monde avec des enfants plus curieux les uns que les autres, on aura du mal à les stopper, heureusement que la récré est là. L’enseignante me dis que demain, il n’y a pas d’école mais beaucoup d’enfants sont au service de garde, on peut essayer de recommencer demain avec quelques enfants. Je ne rechigne pas devant cette proposition, et je contacte l’école française, pour réitérer demain en espérant que ça marchera mieux, avec une rencontre avec moi avant comme ce que j’ai fait ce matin pour être sûr d’avoir une rencontre vers le Québec qui marche.

Par contre, la rencontre des 6e année a très bien été. Très riches, ils vont garder le contact. On ne peut pas toujours avoir tout bon, mais là je suis content pour eux.

Le reste de la journée est plus tranquille, une histoire pour les 1e année, repas lunch-box avec les enfants, récré pleine de jeux, cours de français avec toujours autant de plaisir à les aider à comprendre ce qu’ils font, et en dernière période, une particularité de beaucoup d’écoles primaire du Québec, une période libre où les enfants peuvent rapporter leurs jouets (et leur jeux-vidéos), aller dans les classes des autres, faire les jeux proposés par les professeurs, (jeux de société, jeux de construction et « just dance », qui consiste à suivre la chorégraphie projetée à l’écran). Ainsi, je danse un peu, je filme un peu, et je découvre cette ambiance fort sympathique pour finir cette semaine.

Une autre particularité de l’après-midi, je découvre le fils de ma couchsurfeur, qui comme il a rendez-vous chez le médecin juste après, passe l’après-midi dans la classe avec nous.

Je finis ma journée par ma petite routine du soir ; vélo, travail, Skype, repas, lunch-box et retravail. A demain.

Ce contenu a été publié dans Québec. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.