Plats traditionnels québécois

Voici un bref aperçu de ce que l’on peut manger au Québec :

Entrées :

Pas très friands d’entrée, on retrouve souvent la soupe (dont la plus réputée, celle de pois) ou le creton :

La soupe de pois :
Cette soupe est faite avec des pois jaunes entiers et, généralement, du porc. Peuvent s’y ajouter des légumes (oignons, carottes, céleri) et des assaisonnements ou des herbes salées. Cette soupe n’était jamais réduite en purée ; elle était encore meilleure, réchauffée, le lendemain de sa préparation.

Le creton :
Le terme cretons désigne une charcuterie proche des rillettes du Mans à la différence qu’elle est faite de porc haché. La cretonnade est un mets typiquement québécois très populaire au Québec qui se mange souvent au déjeuner sur des tranches de pain grillé. La cretonnade est généralement faite à base de viandes plus maigres, par exemple le veau ou la volaille.

Plat de Principal :

Le pâté chinois :
Le pâté chinois est un met lié à l’histoire du Québec. Bœuf haché, maïs, pomme de terre en purée, superposés dans cet ordre, sont les trois principaux ingrédients du pâté chinois.

La tourtière :
nommée plus simplement « pâté à la viande » dans certaines régions, c’est une tarte de viande et pomme de terre avec de la pâte en dessous et au-dessus.

La poutine :
La poutine est un mets d’origine québécoise constituée de frites et de fromage en grains (cheddar frais) que l’on recouvre de sauce brune ou « barbecue ». Son origine n’est pas connue précisément mais très réputé dans tout le Québec.

Le ragoût de pattes :
Le ragoût de pattes de porc est un plat principal, composé de pattes de porc dans une sauce aromatisée au clou de girofle et à la farine grillée, appartenant à la cuisine traditionnelle québécoise. Une variante consiste à y ajouter des boulettes de viande de porc.

Assiette de rennes :

Assiette de caribou :

Le repas de cabane à sucre :Un repas traditionnel servi dans ces cabanes peut se composer par exemple d’une omelette, de jambon, de pommes de terre, de fèves au lard, d’oreilles de crisse, le tout arrosé de sirop d’érable.
AGFA POCKET CAMCORDERAGFA POCKET CAMCORDER  AGFA POCKET CAMCORDERAGFA POCKET CAMCORDER

Desserts :

Le pouding chômeur :
Le pouding chômeur est un dessert traditionnel québécois datant de la crise économique de 1929. Il est encore très populaire aujourd’hui et est servie autant à la maison que dans des restaurants et les cabanes à sucre.

La tarte au sucre :

Tarte au sirop d’érable :

Tarte aux Bleuets :

Tarte aux noix de pécan :

Les fruits rouges et les fruits des bois :

et la fameuse « tire sur la neige » (confère article sur le sirop d’érable) :

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Québec. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.