Mardi 11 juin : des questions ?

Je me suis rendu compte qu’il me manquait des plans pour mon début de film, alors je pars plutôt à l’école, le combi sera pour une fois à l’heure. Une fois devant, j’attends des enfants qui sortent du véhicule pour se rendre dans l’enceinte. Une fois les plans capturés, je rentre à mon tour et je me dépêche encore une fois pour mettre en place l’avant dernière rencontre Skype. Je demande à une fille de filmer une dernière fois la formation, pareil ayant visionné les vidéos, je me suis rendu compte que ça bouge beaucoup et ça parle en même, je lui demande au moins de ne pas parler.

Je suis content d’établir le contact avec cette école du Sud de la France, je n’ai pas eu l’occasion de les rencontrer avant mon départ de septembre, mais ils sont très assidus dans le suivi de mon voyage et n’hésitent pas à me poser des questions. La connexion n’est pas top, ce n’est pas fluide mais ça le fait quand même, on se comprend. Alors aujourd’hui ce qui éveille surtout la curiosité de la classe de CM1-CM2 de St Paul en Forêt, c’est l’uniforme, et du côté des huit CM3 du Pérou, c’est de savoir ce qu’ils écoutent comme musique. Ils seront contents de voir qu’ils écoutent la même chose : Mickael Jackson et Justin Bieber. Pour l’échange de chansons, malgré la fluidité, la Pérou aura le droit à une reprise de Jean-Jacques Goldman « envole-moi » et les français un petit concert de flûte de pan. Ça aussi c’est unique.

Ensuite, l’enseignante de 6e grade me demande si je peux filmer quand ils vont aller planter des cactus devant l’école. A peine le temps de ranger le matériel qu’on est parti. Je laisse la caméra aux enfants et à la question pourquoi de l’interview de l’action réalisée, la réponse sera : « en mettant des cactus au pied des arbres, on évite que les chiens viennent uriner dessus, et ainsi de les contaminer. » Il faut dire qu’ici, les chiens errants sont beaucoup plus nombreux, et transmettent des maladies. Une fois la mission accomplie, et dans la boîte, je retourne dans ma salle informatique travailler un peu. Puis, je vais voir avec la directrice pour imprimer des questionnaires de découvertes en profondeur de l’école (mes fameux questionnaires traduits) pour les élèves et les professeurs. Je m’amuse avec la photocopieuse pour faire les recto-verso sans me tromper puisqu’ici le papier n’est pas donné.

J’aide aussi mon ami Herlat pour porter des paquets, on plaisantera pas mal sur les muscles de chacun. Je passe voir les professeurs pour leur donner et expliquer mon questionnaire. Puis je donne celui des élèves aux deux classes des plus grands. La professeur de sixième grade me dira que je peux leur donner maintenant et le faire avec eux. Je prends ainsi le temps d’expliquer aux élèves. Et en 15 minutes c’est fait, même si deux élèves ne compléteront rien. Il me reste un peu de temps, je vais aider mon ami Santiago. Il assimile vraiment la méthode, je suis content de me dire que j’ai pu l’aider. Même s’il aurait encore besoin d’aide par la suite, au moins maintenant il essaye de savoir et comprendre ce qu’il écrit. Avant, il reproduisait ce qu’il voyait.

Je mange avec mes copains de 2e année, je fais un Skype à la maison suite un mail du Brésil, (me proposant de changer les plans au dernier moment, et de rencontrer une école sur Rio plutôt que sur Salvador à cause des périodes des vacances, à trois jours d’arriver, j’ai envie de dire oups !) Je joue vite fait sur la cour. Je rentre. Je lis dans le combi le cahier des bénévoles que je dois remplir à mon tour. Et à l’appartement, j’envoie quelques mails avant de faire 5-6 heures de vidéos coupées par un repas de pâtes. J’avoue ne pas tenir aussi longtemps que la veille, mais j’ai bien avancé. A demain.

Ce contenu a été publié dans Pérou. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.