La cuisine finlandaise

Le petit déjeuner :

Voici un petit déjeuner typique de Finlande qui a été servi à la cantine un midi, c’était très sympa ! Alors il se compose :

- d‘une assiette de porridge, une bouillie d’avoine, avec une gelée de baies consommée aussi sucré en dessert à certains repas.

- d’une tartine de pain avec beurre, fromage, concombre, voir même tomate et charcuterie. Et beaucoup préfère le délicieux pain noir de Finlande avec de la farine de seigle.

- d’un grand verre de lait (La majorité des Finlandais boivent du lait quotidiennement. En 2006, la population finlandaise consommait un verre de 33cl de lait par personne et par jour. Le lait finlandais est commercialisé en plusieurs variantes : lait entier, à teneur en matières grasses réduite ou faible, écrémé, biologique, probiotique, allégé en lactose, sans lactose ou enrichi en calcium.)

- d’un bol de café pour les adultes (les finlandais sont les premiers consommateurs de café avec 9 tasses par jours)

- ils  rajoutent souvent un yaourt (La consommation de yaourt par habitant relevée en Finlande est parmi les plus élevées au monde. En moyenne, un Finlandais en mange 20 kg par an. )

Le repas du midi :

À cause du climat rigoureux, l’alimentation en Finlande a consisté d’aliments peu raffinés mais énergétiques, préparés principalement des matières conservables durant l’hiver, comme les légumes-racines et le chou. Grande consommation de pomme de terre, de pain, de poisson, de viande, de gibier, de rennes et d’élan. L’utilisation des épices a traditionnellement été très modeste, à l’exception du sel. Le repas ne contient généralement que le plat principal, parfois un dessert, mais les entrées sont rares. A la cantine c’est le dessert qui est rare mais souvent une entrée.

Voici quelques plats et ingrédients typiques :

- Le poisson et le saumon fumé : Le poisson peut être préparé, on le sait, de maintes manières. Le fumage est très populaire. Saumon, lavaret, brème et hareng de la Baltique sont fumés à chaud ou à froid, grillés, cuits tels quels au feu de bois ou enveloppés dans du papier.

Un plat de poisson dans un restaurant :

- Le dimanche c’est souvent ; enkkimakkara. Des saucisses qui peuvent être fourrées au fromage qu’on va cuire sur les barbecues qu’on va trouver sur notre chemin :

- Tous les jeudis, en Finlande et surtout dans l’armée, m’explique-t-on, on mange la soupe aux pois qui s’appelle hernekeitto. Ce met est devenu une véritable tradition nationale du jeudi. En général et aujourd’hui aussi, on consomme la soupe aux pois avec le pannukakku, une grosse crêpe cuite au four typiquement finlandaise (entre la crêpe et le far).

-On trouve aussi beaucoup d’autres bonnes en Finlande notamment : Lohikeitto, la soupe de saumon. Un grand classique de la cuisine finlandaise: simple, consistante, inratable, pleine de goût.

- J’ai pu goûter aussi une soupe de choux-fleur au parmesan dans un restaurant, très bonne et nourrissante :

- Le kalakukko est un plat finlandais originaire de la Savonie et de la Carélie, à base de pain cuisiné. Il constitue un repas complet. Le kalakukko est divisible en deux parties que sont la croûte et la garniture. La croûte est traditionnellement composée avec de la farine de seigle. La garniture, quant à elle, est composée de filets de poissons, comme la marène, le saumon ou truite arc-en ciel … qui sont finement salés et poivrés, et de tranches de poitrine de porc également préalablement salées. La croûte servira d’emballage à la garniture. Le kalakukko est un plat qui doit mijoter de longues heures, afin que la croûte reste savoureuse et moelleuse.

- Un plat à emporter dans les marchés finlandais, assiette de harengs frits avec des légumes et des patatoes et une petite sauce :

- Et pour finir le fameux : Karjalainpaisti, le ragoût carélien, plat purement finlandais s’il en est. La Carélie est une région de l’est de la Finlande. Son ragoût figure parmi les plats traditionnels les plus connus en Finlande. Pas question ici de plat importé de Suède ou de Russie : c’est du pur finlandais !

Particularités et spécialités :

- la Karjalanpiirakat, la pirogue carélienne  est un plat traditionnel de la région de Carélie que l’on peut désormais trouver partout en Finlande. Les tartes traditionnelles étaient originellement faites avec une pâte en seigle. La partie centrale était anciennement composée d’orge, mais maintenant, on y trouve habituellement du riz. Avant de le manger, on étale dessus du Munavoi

- le Munavoi, du beurre à l’œuf dur. Il est fait avec du beurre et des œufs durs broyés en petits morceaux et mélanger grossièrement à la pâte.

- Encore un grand classique du folklore gastronomique finlandais, la fameuse « mustikkapiirakka« , tarte au myrtille. Tellement classique qu’il en existe des dizaines de variantes, toutes très simples mais légèrement dissemblables.

- le Mämmi, cette préparation à base de farine de seigle et de malt, agrémentée de zestes d’oranges. La tradition du mämmi comme dessert pascal remonte à plusieurs centaines d’années; il se conserve bien et était donc facile à préparer à l’avance pour manger le vendredi saint, jour où toute cuisine était interdite. Le goût est loin d’être aussi terrible que l’aspect légendaire pourrait laisser présager; un peu aigre, mais relativement apprécié avec de la crème.

- le Glögi, le vin chaud de fruits. Le glögi (prononcer: gleu-guy) est la boisson typique de Noël, le « vin chaud » d’ici. C’est en réalité du jus de fruits rouges aux épices, sucré et parfumé, servi avec des raisins secs et des amandes effilées. La boisson parfaite pour se réchauffer pendant les longues soirées d’hiver, elle est très appréciée par les Finlandais.

Pour ceux qui veulent des recettes finlandaises, cliquez ici.

Ce contenu a été publié dans Finlande. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à La cuisine finlandaise

  1. lancelot dit :

    Bonjour Les CE2 de St Jean Brévelay,

    ça fait très plaisir de savoir que vous me suivez,
    et vos questions (mêmes tard) sont les bienvenues.

    Et Oui ! En Finlande, le petit déjeuner est original mais je n’ai goûté qu’une fois,
    (les autres matins j’étais juste ou en retard pour l’école
    et donc je ne prenais qu’un fruit sur le route.)
    Mais c’est très frai, il faut oser se laisser surprendre,
    souvent on est étonné que c’est très bon et que même le matin c’est possible.

    Sur les plats finlandais présentés,
    il y a juste le kalakukko, (le pain de poisson),
    le Karjalainpaisti (le ragout finlandais) et Mämmi le dessert de Pâques,
    que je n’ai pas eu la chance de goûter,( obligé de revenir !)
    mais tout le reste oui, c’est assez bon,
    ce qui vraiment appréciable avec les saucisses, c’est l’ambiance autour du feu,
    les petits poissons fris se mangent comme des chips,
    et ce que j’ai le plus apprécié c’est la viande de rennes (que je n’ai pas présenté)

    J’avoue essayer de faire mon gourmand et de goûter à tout quand le budget le permet,
    la Finlande reste un pays assez cher, c’était plus facile en Roumanie, et ce sera encore plus facile en Inde.

    Sur ceux, à bientôt pour vos prochaines questions,
    bonne découverte,

    Un écolier du monde qui triche sur ses voisins,
    Lancelot