Jeudi 7 février : Quand on n’a pas les clefs

Je profite d’avoir fini mon projet des écoles et d’avoir un bon lit pour faire une grâce mat’, je me mets à travailler assez tard, ma mission d’aujourd’hui est de me trouver à manger. Finie la cantine. Je sors dans la rue, je me ballade mais ne trouve rien d’intéressant, j’irai finalement dans un petit restaurant qui propose de la viande de porc grillé juste à côté de l’appartement. Une fois à l’intérieur, ils en ont plus, j’ai le choix entre deux plats, mais ils m’expliquent quelques choses en chinois, je ne comprends pas, ça les amuse, une jeune cliente chinoise qui parle anglais vient spontanément à mon aide, juste pour m’expliquer que pour le plat que j’ai choisi, ils n’ont plus de touffu jaune donc ça sera du blanc. Tout ça pour ça, je la remercie de m’avoir aidé. Je mange une soupe de touffu (blanc) – crevette – choux, c’est bien chaud pour cette journée bien froide.

Je rentre, petit hic, je n’ai pas la clef, mon couchsurfeur n’est pas là et ne répond pas j’attends. Gros hic, c’est la journée la plus froide (on me dira -10°C). Mais 10 minutes plus tard, le papi vient ramener le chien dans l’appart’, je mettrai 10 minutes à lui faire comprendre que je dors ici, et que je peux rester, lui ne parlant pas un mot d’anglais et moi pas un mot de chinois. Mais c’est marrant, la femme m’en reparlera le soir. Je continue de bosser tout l’après-midi jusqu’à l’heure du repas, là encore je sors, je me mange un fast-food chinois à 2€, (vive la Chine), et même problème pour rentrer. Il fait encore plus froid. Heureusement, ils arrivent 10 minutes après.

Je les aide pour monter leurs courses au 7e étage. Une fois à l’intérieur, on discute un peu, ils m’ont gardé une part du gâteau d’hier. Une grosse part, j’ai du mal à finir et j’en ai mal au ventre, mais il ne faut pas gâcher.  Puis, ils m’invitent à regarder avec eux, le dernier James Bond qu’ils viennent d’acheter. Ici, les versions piratées se vendent comme des petits pains. Après l’avoir vu au cinéma en anglais sous-titré chinois, je le regarde en chinois sous-titré anglais. Avec cette deuxième fois, je comprends encore mieux le film. C’est très amusant de regarder avec eux, puisque la moindre cascade les amuse et les surprend beaucoup. On partage un bon moment en buvant du thé. Avant de me coucher, je récupère le code pour accéder à internet. Je regarde mes mails et je me couche, à demain.

Ce contenu a été publié dans Chine. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.