Jeudi 6 juin : Puno on arrive !

Aujourd’hui est une journée plus calme, on doit prendre le bus pour rejoindre Puno et le lac Titi Caca. On se réveille à sept heures pour prendre le petit-déjeuner. Mais malheureusement, les deux jeunes qui tiennent l’hôtel ne sont pas très matinales. Le petit-déjeuner n’est pas prêt, on est obligé de partir. Un taxi, et on est au terminal terrestre. On prend vite fait un petit-dej, avant de se faire enregistrer et attendre le bus. Un car qui arrivera avec un pare-brise complètement défoncé nous inquiètera un peu, on ne voyage pas avec cette compagnie là, le nôtre n’aura rien. On s’installe dans le bus, beaucoup de touristes. Je passe la plupart de mon voyage à écrire des cartes postales et à discuter avec mon amie. On regarde aussi le paysage qui nous surprend beaucoup. Surtout les enfants qui marchent au milieu de nulle part pour aller à l’école. On s’arrête 10 minutes pour que tout le monde puisse acheter de quoi manger. Mon amie me ramène des gros pop-corn d’ici, avec leur gros grain de maïs, le plus gros du monde. Et les pop-corn sont excellents. On mange aussi des chips de patates douces, un vrai délice !

On rencontre sur la fin, des français qui sont à côté de nous. On discute un peu et on échange nos projets. Arrivée à Puno, on fera la marche vers la « plaza de armas » ensemble et une autre française qui se joint à nous. C’est plus sympa de traverser la ville ensemble (et moins dangereux). On se quitte chacun devant son hôtel. Encore une fois on a trouvé le nôtre, avec des rabatteurs qui te proposent toujours moins cher. On en prend un, une autre dame nous propose le même prix avec le petit déjeuner. Ils nous amusent beaucoup. On trouve facilement notre hôtel. On pose nos affaires et on va chercher l’agence conseillée par notre ami Ricardo, un guide dans le métier, de la famille de la logeuse de mon amie.

On cherche d’abord dans les rues, puis bredouilles, on décide d’appeler. Le gars vient nous chercher devant l’église. Mon chapeau jaune sera un bon point de repère. Deux minutes plus tard, on le retrouve comme convenu. Sur les marches de la cathédrale de Puno, il nous présente son tour. Mais sérieux et recommandé, on acceptera. Il nous laisse. On part visiter la cathédrale, et on se ballade dans les rues piétonnes. On regarde les cartes des restaurants pour manger ce soir. Ce sera de la truite, reste à savoir dans quel endroit. En chemin, on rencontre une pâtisserie. On s’arrêtera prendre une part de gâteau (mangue pour mon amie, ananas pour moi) avec un maté de coca, pour nous réchauffer. Ça fait du bien de se poser, même si les gâteaux sont avec des arômes, ce n’est pas très naturel mais c’est bon.

On continue de se balader, en cherchant des piles pour ma montre qui a rendu l’âme, on tombe sur une parade que de petites filles en costume avec des lampions. Mais ici, les lampions sont des figurines 3D fabriquées à la main en papier pour la plupart, sur des manches à balai, que les enfants portent. Il y a en plus des parades de musiciens adultes. On n’arrive pas savoir quelle fête ça peut bien être mais c’est dynamique, sympa et original.

On finit notre balade et on rentre à l’hôtel. On fait une pause, j’écris un peu. Puis, on ressort pour aller manger dans le restaurant repéré. Alors ce soir, ce sera truite à l’orange. Pas mal du tout, et je finis avec une découverte, une crêpe de quinoa avec du miel. La découverte valait vraiment le coup. On rentre, et j’écris encore avant notre départ pour les îles de demain. A demain.

Ce contenu a été publié dans Pérou. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.