Dimanche 7 octobre 2012

C’est le dernier dimanche de mon séjour en Roumanie. Je voulais rencontrer et vivre un culte orthodoxe, j’ai rendez-vous à 9h avec Dino une église très réputé pour sa cérémonie : Stavropoleos. C’est l’office du matin. L’église est très belle, les gens arrive au fur et mesure. Les prêtres encenseront par trois fois, l’autel, les icônes, la foule (au début, une vingtaine puis on montera à soixante dans une toute petite église où on est tous debout.) Les femmes sont d’un côté, les hommes de l’autre. Tous les âges sont présents avec une belle homogénéité. Les chanteurs chantent a capella. Certains accompagnent en mono syllabes, c’est très beau. C’est très méditatif. Les gens vont déposer des prières aux prêtres avec un cierge. Le chœur hommes chante puis le chœur de femmes. Dino m’explique.

Puis il me propose d’aller dans une autre église. La messe dure trois heures, on a le temps. On ira voir l’église russe. Plus grande mais aussi pleine. Tout aussi belle. Les femmes sont coiffées d’un voile. On y restera  encore un bon moment. Beaucoup de familles avec des enfants restent dehors et suivent avec les enceintes extérieures. Il y a un certain va et vient des fidèles. Il y a un autre chœur d’hommes qui chante pendant que le prêtre récite des prières.

On continue notre tour avec une dernière église « Icoanei », plus organisée avec une allée au milieu. On arrivera au moment de la communion. Dino me quitte en me disant que le sermon est à sa fin. Malheureusement je n’aurai pas de sermon (en roumain), juste le partage du repas pour faire communion parce que très peu vont à la communion (et il faut que tu ais fait ton sacrement de réconciliation avant avec le prêtre qui va te donner la communion, il n’accepte qu’un père spirituel par personne qui te donne le sacrement de réconciliation et la communion)

En tout cas, belle découverte, de très belles églises, de très beaux chants, de très beaux rites ça valait le coup de se réveiller plus tôt.

A midi je mange le meilleur kébab de ma vie. On m’avait conseillé les kebabs Distror, qui sont si bon qu’ils en ont fait une enseigne. Je comprends pour quoi.

A14h je retrouve un groupe de scouts de Bucarest, Iulian, le chef, est très sympa et posé, ils sont quatre chefs. C’était leur première réunion. Après qu’ils se soient rencontrés, que je me sois présenté et qu’ils aient fait une pièce de théâtre, on ira au parc. Les enfants joueront (à des jeux semblables à ceux des scouts français) et Iulian et moi discuteront sur les pratiques scoutes en Roumanie. On retrouve le même fonctionnement qu’en France avec les mêmes problèmes de recrutement des chefs et/ou des jeunes. Ils font par contre jusqu’à trois camps en été. Et le matériel est celui des chefs et des enfants. On discutera beaucoup. Echange très intéressant. On se garde en contact. Un camp jumelé international peut être plus qu’une idée.

Je rentre en passant par les boutiques. Je rentre assez tôt pour avoir une messe catholique cette fois ci. Je rentre dans ma chambre je fais mes devoirs, je mange avec père Daniel devant un match de foot. Je résiste à la tentation de rester jusqu’au bout, je rentre, j’écris je me couche. A demain.

Ce contenu a été publié dans Roumanie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.